FOCUS

Affaire de se marier là dêh !

samedi, 25 mars 2017 14:56
En cas de supériorité numérique de ces femmes dans la région, un prisonnier peut-il en épouser plusieurs ? Autant de questions qui titillent notre curiosité ou notre « affairage » comme on dit en Côte d’Ivoire.
En mission à Abidjan, du 22 au 25 février, le dirigeant de banque jette un regard sur l’environnement des affaires en Afrique et en Côte d’Ivoire et livre quelques recettes pour le développement des États.
Les entreprises qui sous-traitent des choses avec industries marocaines sont certainement convaincues du savoir-faire chérifien. On dit que comparaison n’est pas raison, mais la raison recommande aussi qu’on puisse se comparer pour connaître sa position sur l’échelle des progrès industriels.

L’agro-arnaque

lundi, 06 mars 2017 11:36
Le constat c’est qu’aujourd’hui l’hyper-aisance des uns, parfois acquise sans peine, attire comme la fleur à butiner allèche l’abeille. À vrai dire, sur l’agro-arnaque, nul n’ignorait vraiment qu’il y aurait au bout du compte des larmes pour certains. Mais personne n’a cru faire partie de ce groupe de malchanceux.
Reconnue pour créer de la prospérité, des emplois et une augmentation des revenus, l’industrialisation est une promesse de campagne qui s’étend à tout le continent africain. Pourtant, l’Afrique est aujourd’hui moins industrialisée qu’elle ne l’était il y a 40 ans.
Durant la campagne présidentielle française, l’âge d’Alain Juppé, qui aura 72 ans en août 2017, fut l’objet de nombreuses critiques. Tout comme le très jeune âge d’Emmanuel Macron, 39 ans, qui brigue lui aussi la présidence française en 2017, accusé de manquer d’expérience.

Prendre le taureau par les cornes

vendredi, 17 février 2017 17:39
Même si un nombre croissant de pays souhaiterait revenir à une production locale de viande, ceux-ci sont désormais liés par les méga accords de libre-échange...
La Chicha, c’est la nouvelle trouvaille des jeunes dakarois qui se disent ‘’branchés’’ pour planer dans les airs. Cette cigarette venue de l’orient et tropicalisée à souhait dans plusieurs boîtes de nuit et restaurants de la capitale du Sénégal, n’est pas sans conséquences sur la santé de ces jeunes.
Dans cette deuxième partie de l’entretien que l’écrivain et journaliste nigérien Seidik Abba a accordé à Fratmat.info, il parle de l’image de l’Afrique dans les médias européens. Mais, surtout de la nécessité pour l’Afrique d’avoir de grands médias indépendants et professionnels.

Fonctionnaires

mercredi, 08 février 2017 16:43
À Parfait Gohourou, décédé à la tâche.
Page 1 sur 47