Fonction publique : Plus de 700 chefs de service en formation au Campc

Les auditeurs invités à être assidus aux cours qui seront dispensés. (Franck YEO)
Les auditeurs invités à être assidus aux cours qui seront dispensés. (Franck YEO)
Les auditeurs invités à être assidus aux cours qui seront dispensés. (Franck YEO)

Fonction publique : Plus de 700 chefs de service en formation au Campc

Le 15/04/24 à 13:30
modifié 15/04/24 à 13:30
Pour rendre l’administration publique plus performante et dynamique, le ministère d’Etat, ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration a mis en place un programme de renforcement des capacités de près de 3000 fonctionnaires ivoiriens.

Ce programme qui a démarré depuis trois ans maintenant est exécuté par le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (Campc) dont la 3e cohorte forte de 763 fonctionnaires, a débuté le lundi 15 avril 2024, dans les locaux du Campc au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, sur le thème : « Management public et leadership transformationnel ».

En effet, sur les 3000 fonctionnaires à former, le Campc est chargé de former environ 2000 chefs de services et assimilés et le reste par le MDE business school. Au niveau du Campc, la formation a commencé en 2022, avec 150 auditeurs, en 2023 c’était près de 680 fonctionnaires qui ont été formés et cette année, c’est environ 763 personnes qui seront formées.

Le directeur général du Campc, le Pr Joseph Assi-Kaudjhis a indiqué que la formation va se déroulée du 15 avril jusqu’à la fin du mois de septembre. La formation se fera par groupe de 20 à 25 personnes chaque semaine et portera sur le management; le leadership transformationnel ; la gestion de l’administration. Cette formation concerne les chefs de service et assimilés que le ministère a sélectionnés et mis à la disposition du Campc pour assurer le renforcement de leurs capacités. « C’est la plus grosse cohorte que nous recevons et c’est elle qui va boucler la première phase de cette formation qui a été initiée depuis trois ans maintenant », a expliqué le directeur général du Campc.

Selon le professeur Kaudjhis, les administrations évoluent continuellement et les fonctionnaires et agents de l’Etat de manière générale doivent être outillés sur les innovations dans le domaine de l’administration. « C’est la raison pour laquelle la ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto a bien voulu anticiper pour donner aux fonctionnaires ivoiriens tous les outils, toutes les compétences afin d’assurer convenablement leurs tâches à leurs différents postes », a précisé Pr Joseph Assi-Kaudjhis. Il s’agit donc de faire en sorte que les fonctionnaires soient toujours à jour par rapport à tout ce qui se fait de nouveau dans le domaine de l’administration.

Pour Coulibaly Natogoma, du guichet unique du foncier au ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme, cette formation est la bienvenue. « Cela me permettra de gagner en productivité. Car la satisfaction du client a été toujours notre cœur. Ce sera également l’occasion de voir si nous avions de bons outils. Cette formation va m’apporter beaucoup dans mon système de travail », s’est-elle réjouie.

Quant au DR Adingra Arnaud, chargé de cours à l’Ena et au Campc, il a rappelé qu’il s’agit d’une formation en management destinée à renforcer les capacités des fonctionnaires et agents de l’Etat. « Il s’agit de leur donner des habilités à conduire, à diriger, à communiquer, à motiver et mobiliser les collaborateurs à l’atteinte des objectifs organisationnels », dit-il, avant d’inviter les auditeurs à être assidus aux cours qui seront dispensés.



Le 15/04/24 à 13:30
modifié 15/04/24 à 13:30