Remobilisation des fonctionnaires : Anne Ouloto invite les agents de l’administration à donner le meilleur d’eux-mêmes

Anne Ouloto a salué la mobilisation des des fonctionnaires et agents de l'État. (PH DR)
Anne Ouloto a salué la mobilisation des des fonctionnaires et agents de l'État. (PH DR)
Anne Ouloto a salué la mobilisation des des fonctionnaires et agents de l'État. (PH DR)

Remobilisation des fonctionnaires : Anne Ouloto invite les agents de l’administration à donner le meilleur d’eux-mêmes

Le 18/07/23 à 20:06
modifié 18/07/23 à 20:06
Dans le cadre des rencontres de proximité qu’elle a initiées, Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique, a eu une rencontre d’échange, lundi 17 juillet 2023, à l’amphi de l’Ufr des Sciences médicales du campus 1 de l’université Alassane Ouattara (Uao), avec les fonctionnaires et agent de l’État du district autonome de la Vallée du Bandama.

Elle avait à ses côtés, Jean claude Kouassi, ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandaman. Cette rencontre d’échange entre dans le cadre d’une série d’activités qui se déroulent du 17 au 19 juillet 2023, à Bouaké.

Face à des fonctionnaires et agents de l’État qui ont pris d’assaut l’amphi de l’Ufr des Sciences médicales du campus 1 de l’Uao, la ministre de la Fonction publique n’a pas manqué de saluer cette mobilisation exemplaire qui, pour elle, est le signe éloquent de leur engagement soutenu à ses côtés.

« En sacrifiant de votre temps et votre énergie, vous manifestez votre disponibilité à accompagner le gouvernement dans sa lourde et exaltante tâche de création des conditions d’épanouissement pour nos populations et pour les jeunes, en particulier », s’est-elle réjouie.

Anne Désirée Ouloto, a tenu à faire savoir que cette activité entre dans le cadre des actions de son département ministériel, qui visent la transformation qualitative de l’administration publique et le rapprochement de celle-ci des usagers clients.

Par ailleurs, dira-t-elle, le concept « d’Ivoirien nouveau » tant prôné par le Président de la République Alassane Ouattara, dont la dérivée est le « Fonctionnaire nouveau » devrait sonner l’appel pour tous les agents des services publics, à donner le meilleur d’eux-mêmes pour changer la perception des populations vis-à-vis des services offerts par notre administration.

Cette rencontre a été l’occasion, pour l’émissaire du gouvernement, de rendre un vibrant hommage au corps préfectoral qui est l’épine dorsale sur qui repose l’administration pour mener ses missions dans les différentes régions.

« Je voudrais, à cet effet, remercier et féliciter les préfets de région et l’ensemble du corps préfectoral pour leur engagement dans la bonne gestion de l’administration publique sous leur autorité », a-t-elle dit.

Aussi, Anne Désirée Ouloto a souhaité informer les membres du corps préfectoral, les directeurs et chefs de service, et l’ensemble des fonctionnaires, des acquis et des principales innovations et réformes initiées par son département ministériel.

Il s’agit, entre autres, a-t-elle énuméré, de l’assainissement de l’écosystème des concours administratifs, de l’amélioration de l’organisation de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’État, la signature de la deuxième trêve sociale et les décisions historiques et inédites du Président de la République, Alassane Ouattara, en faveur des fonctionnaires et agents de l’État, la refonte totale des curricula de formation à l’École nationale d’administration (Ena), de l’adoption par le gouvernement et l’Assemblée nationale du projet de loi portant statut général de la Fonction publique, en attendant son vote par le Sénat dans les prochaines semaines, etc.

Au regard donc des efforts consentis par le gouvernement, à travers la revalorisation du revenu des fonctionnaires, la ministre de la Fonction publique dit attendre des fonctionnaires et agents de l’État, le travail bien fait, avec engagement, loyauté et dignité. Non sans leur rappeler que dès sa prise de fonction, elle s’est engagée à mettre tout en œuvre pour que l’administration publique soit plus performante.

« Le travail continue et c’est ce qui justifie notre présence à Bouaké », a-t-elle martelé. Tout en rassurant que sa présence dans le district va leur permettre, à elle et ses plus proches collaborateurs, de toucher du doigt les réalités des services déconcentrés.

« Cette rencontre nous permettra d’apporter certaines solutions aux difficultés auxquelles ils sont confrontées », s’est-elle engagée.

En prenant la parole, Gninagafol Soro, directeur général de la Fonction publique, a tenu à informer les fonctionnaires et agents de l’État présents, qu’après cette rencontre d’échange avec madame la ministre, il est prévu le mardi 18 juillet 2023, des conférences publiques à la préfecture de Bouaké.

Le premier thème : « Droits et obligations du fonctionnaire et procédure disciplinaire », le deuxième thème : « L’éthique et les innovations du ministère de la Fonction publique » et le troisième thème : « L’observatoire du service public (Osep). »

Par contre, a-t-il révélé, la journée du mercredi 19 juillet 2023, sera consacrée à des ateliers cliniques au cours desquels les fonctionnaires et agents de l’État auront le loisir de poser leurs préoccupations.


Le 18/07/23 à 20:06
modifié 18/07/23 à 20:06