Lutte contre la drogue : Un policier arrêté avec une tonne de cannabis

Lutte contre la drogue : Un policier arrêté avec une tonne de cannabis

Autour de la prise, le Commandant de la compagnie de gendarmerie, Sidoine Kouassi, le Commandant de l’escadron de gendarmerie, Soro tèbeh et le préfet de police d’Aboisso, Souahlio Bamba échangent. Dans l’arrière-cour, une Toyota Land Cruiser pick-up est stationnée. C’est ce véhicule immatriculé D 48 783 qui est le principal moyen de transport utilisé pour le trafic de la drogue.

A bord, un élément des forces de sécurité, un adjudant de police, le présumé auteur de ce trafic est mis aux arrêts. Pour tromper la vigilance des Forces de défense et de sécurité, les malfrats apposent une plaque banalisée (8139 FJ 01) sur la plaque principe du pick-up.

Cette affaire a mobilisé, rapporte une source sécuritaire, les escadrons de gendarmerie d’Aboisso et de Koumassi. Au départ, les forces de défense sont informées de tirs dans la zone Assinie-Assouindé, hier au petit matin.

Les deux escadrons de gendarmerie, ayant localisé le mouvement des trafiquants, décident de prendre le pick-up en filature. Cette prise évaluée à 90 millions de F Cfa a été possible grâce aux actions conjuguées de la douane et des autres forces présentes dans la région.

Ces forces  ont donc mis la main sur 1252 plaquettes de cannabis de 900 grammes, soit exactement 1125 Kilogrammes. Cette opération a été supervisée par le sous-directeur des opérations de surveillance et des interventions, le Colonel Signo Kouamé et dirigée par le chef de brigade de Maféré, le Lieutenant Chantal Kossia tehua. «La moisson est bonne. Nous avons réussi ce jeudi à faire une saisie inédite. De ma mémoire de douanier, c’est la première fois que je vois une telle quantité saisie», a indiqué le Colonel Kouamé.

Colonel Nahounou, inspecteur principal des douanes, représentant le directeur général des douanes, le général pierre Alphonse Da, a félicité ses hommes pour leur «perspicacité « et leur «efficacité», avec une telle prise,  les douanes ivoiriennes ont de quoi être fières de leurs agents. Avant de remettre ces plaquettes de cannabis au préfet de Région, Boni Koffi Ernest, pour la suite de la procédure. Celui-ci a tenu à féliciter les agents des douanes et leur a demandé de continuer dans ce sens.

SALIF D. CHEICKNA

Envoyé Spécial à Aboisso