Education nationale/Inscription en ligne: 8 juillet, démarrage de l’opération

Le chef de Cabinet, Kouyaté Abdoulaye, a invité les parents d’élèves à ne pas attendre les derniers moments pour inscrire leurs enfants.
Le chef de Cabinet, Kouyaté Abdoulaye, a invité les parents d’élèves à ne pas attendre les derniers moments pour inscrire leurs enfants.
Le chef de Cabinet, Kouyatu00e9 Abdoulaye, a invitu00e9 les parents du2019u00e9lu00e8ves u00e0 ne pas attendre les derniers moments pour inscrire leurs enfants.

Education nationale/Inscription en ligne: 8 juillet, démarrage de l’opération

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle  prépare la rentrée scolaire 2019-2020. Dans cette perspective, le chef de cabinet dudit ministère, Kouyaté Abdoulaye, a animé hier au 28e étage de la tour D, au Plateau, un point de presse pour lancer officiellement l’inscription en ligne des élèves du secondaire, de l’enseignement général, technique et de la formation professionnelle.

Cette opération se déroulera du 8  juillet au 9 septembre.  Elle se fera comme l’an dernier avec trois opérateurs de téléphonie mobile. C’est donc via le téléphone mobile, en suivant une application, que se fera l’inscription. Le matricule est nécessaire pour s’inscrire. Ce processus est sanctionné par un reçu d’inscription que l’élève présentera dans son école lors des inscriptions physiques.

« Nous commençons tôt cette campagne pour que chacun prenne ses dispositions pour la réussite de l’opération. Nous invitons par conséquent tous les acteurs du système éducatif à jouer leur partition afin de respecter la date limite de cette opération. Je rappelle à toutes fins utiles que les résultats scolaires de fin d’année sont fonction du respect des calendriers notamment ceux de l’inscription en ligne et de l’achèvement des programmes ».

La direction des stratégies, de la planification et des statistiques dont le premier responsable est Fofana Mamadou,  maître d’ouvrage de l’inscription en ligne, n’a pas changé les tarifs. 6000 F Cfa pour le public et 3000 F Cfa pour le privé, au niveau de l’enseignement général et technique.

S’agissant de l’enseignement professionnel public, les parents paieront 12 000 F Cfa et 6000 F Cfa pour le privé. Concernant les candidats au BTS dans l’enseignement technique, ils devront débourser 35 000 F Cfa.

Quant à tout élève qui change d’établissement, il devra s’inscrire avec le code du nouvel établissement. L’inspecteur général, Ibrahima Kourouma, coordonnateur général de l’inspection générale dudit ministère était présent à ce point de presse.

Christian Dallet