Éducation nationale: 664 enfants hors du système scolaire insérés dans l'école formelle

Éducation nationale: 664 enfants hors du système scolaire insérés dans l'école formelle

Au titre de l'alphabétisation, ils sont 857 enfants hors du système scolaire qui ont débuté l'école grâce au programme des classes passerelles avec le système de 2 ans en 1 an. Parmi eux, 664 ont été insérés dans le système formel. 18 enseignants bénévoles et superviseurs ont été recrutés et formés pour enseigner dans ces classes passerelles. 11 salles de classe ont été construites en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale.

Concernant la lutte contre le Vih/Sida, 18 161 personnes ont été sensibilisées dont 9066 connaissent aujourd'hui leur statut sérologique, 13 conseillers communautaires ont été formés pour le conseil et le dépistage du Vih/Sida.

Ce projet a également permis de former 588 personnes en compétence organisationnelle et 408 autres en leadership. Le coût total de ce projet est de 239 215 868 F Cfa. « L'objectif de la mission luthérienne norvégienne est de gagner le monde pour Christ, proclamer la parole de Dieu. Mais l'homme est à la fois corps et âme. Nous devons prêcher l'Évangile mais nous devons aussi aider nos voisins car Christ a dit d'aimer son prochain comme soi-même », a affirmé le directeur de la Melci Zimsen Sveinn. Avant d'ajouter: « ce projet a permis d'améliorer les conditions de vie des Abidjanais ».

Josué Kassé, représentant le cabinet Cidh qui a fait l'évaluation de ce projet, s'est félicité dudit projet car, dira-t-il, « il a permis de donner de l'espoir à de nombreuses personnes. Certains apprenants peuvent désormais lire une facture d'eau ou d'électricité et éviter de se faire gruger, quand d'autres ont amélioré leur statut social dans la société ».

Le projet Espt s'est déroulé dans dix quartiers précaires de trois communes (Yopougon, Attécoubé et Abobo de 2013 à 2017).

E. Y.
Infos: une correspondance particulière