Portugal: Après la signature des 5 accords, réaction des membres de la délégation ivoirienne

Portugal: Après la signature des 5 accords, réaction des membres de la délégation ivoirienne

Portugal: Après la signature des 5 accords, réaction des membres de la délégation ivoirienne

Anne Ouloto,
ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable

« Objectif: rendre Abidjan propre »

L’une des priorités du gouvernement d’Alassane Ouattara, c’est d’améliorer le cadre de vie de nos populations, notamment de l’agglomération d’Abidjan. Il s’agit de rendre Abidjan très propre.

Depuis plusieurs mois, un appel d’offres international a été lancé pour recruter les entreprises les plus compétentes afin de bénéficier de cette délégation de service public de propreté du district d’Abidjan.

Deux entreprises ont été retenues dont une portugaise pour trois lots dans le district d’Abidjan. Nous sommes à Lisbonne pour signer une convention de délégation de service public de propreté dudit district.

C’est une entreprise compétente qui a une très grande expérience en la matière et qui a déjà eu la responsabilité de la propreté dans de grandes villes en Europe et en Afrique. Ce qui a amené le comité de sélection à porter son choix sur elle. L’atout majeur, c’est que cette société offrira 2000 emplois aux jeunes.

Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie

« Les conflits naissent de ce que les peuples s’ignorent »

La coopération culturelle permet aux peuples de se connaître. Parce que les conflits naissent de ce que les peuples s’ignorent et qu’ils pensent qu’en dehors de leur espace, il n’y a pas de beauté.

Or, découvrir la beauté de l’autre, la richesse de l’autre permet d’établir des rapports de fraternité. Et les échanges commerciaux, politiques ne peuvent se faire dans la sérénité que lorsque les peuples éprouvent des émotions, des sentiments de fraternité.

C’est pourquoi, dans le cadre de cette visite d’Etat, la Côte d’Ivoire a signé avec la République du Portugal un accord de coopération culturelle pour que les échanges culturels puissent se faire dans les deux sens.

Le clou de cette rencontre culturelle a été la visite de la Première dame et du Président Alassane Ouattara  au Musée des arts anciens de Lisbonne. Un des musées les plus importants du pays et du monde. Il a des collections de grande valeur. Il y a eu un vernissage de ces œuvres anciennes. La Côte d’Ivoire y participe à travers le Musée des civilisations qui a fait venir quatre œuvres pour présenter la diversité culturelle de notre pays.

Jean Claude Brou, ministre des Mines et de l’Industrie

« Cette visite permet de renforcer cette coopération multiforme »

Nous avons prévu, au cours de cette visite d’État du Président Alassane Ouattara, de rencontrer les opérateurs industriels portugais pour renforcer la coopération dans ce secteur. Dans beaucoup de domaines, nous envisageons de concrétiser des partenariats dans les domaines agroalimentaire, de construction métallique, des travaux publics, etc.

Les Portugais ont un savoir-faire bien reconnu au niveau international. Nous avons déjà eu des rencontres que nous allons poursuivre. L’objectif étant d’accroître les investissements industriels et dans d’autres secteurs. Ce qui permettra d’accroître les échanges entre nos deux pays.

Depuis quelques mois, la compagnie aérienne portugaise (Tap) vient cinq fois par semaine en Côte d’Ivoire. C’est un signe concret que les opérateurs s’intéressent à notre pays. Cette visite permet de renforcer cette coopération multiforme. Nous allons œuvrer à ce que la coopération économique, particulièrement industrielle, soit plus forte.

Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme

« Une opportunité pour booster les échanges commerciaux »

Cette visite d’Etat est une opportunité pour booster les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Portugal. Quand on regarde les chiffres en fin 2016, le volume des échanges s’élève autour de 40 milliards de Fcfa avec un solde commercial déficitaire de 13 milliards de Fcfa. Ce qui n’est pas élevé et représente moins de 0,05% au niveau des échanges globaux de la Côte d’Ivoire.

Avec la redynamisation des relations commerciales entre les deux pays, cette visite devra permettre d’améliorer et de renforcer la coopération commerciale et économique et surtout inciter les opérateurs économiques portugais à venir investir dans notre pays, à augmenter le volume de leurs exportations vers la Côte d’Ivoire, en vue de soutenir l’activité économique entre les deux pays.

Nous sommes venus apporter cet appui institutionnel et transversal aussi bien à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et au Cepici. Notre objectif, en tant que ministère transversal, étant de permettre l’accroissement du volume des affaires entre les pays.

Emmanuel Essis Esmel, directeur général du Cepici

« …Comment augmenter les flux financiers entre les deux pays »

C’est la première visite du Chef de l’Etat dans ce pays. Et nous l’avons mise à profit, avec son autorisation, pour donner un coup d’accélérateur aux relations économiques entre notre pays et le Portugal, pays ami de longue date de la Côte d’Ivoire.

Le forum des affaires que nous avons organisé mercredi, à Lisbonne, a mobilisé les entreprises ivoiriennes et portugaises qui ont vu l’intérêt de collaborer pour voir dans quelle mesure augmenter, tant en termes de commerce que d’investissement, ces flux financiers.

Le Portugal, aujourd’hui, a une structure économique qui est très intéressante pour la Côte d’Ivoire, parce que composée de Pme qui peuvent intéresser les Pme ivoiriennes.

Propos recueillis à Lisbonne par
GERMAINE BONI