
9ᵉ Congrès électif éclaté du PDCI-RDA : Les militants aux urnes pour élire leur président

« Tout se passe bien. Les élections se déroulent dans le calme, sans incident », a-t-il déclaré à la presse.
Il a précisé que les opérations de vote ont débuté comme prévu dans les différentes délégations.
« C’est un jour ouvrable, mais les militants viennent voter. La clôture des bureaux est prévue au plus tard à 18h », a-t-il ajouté.
Pour la deuxième fois en moins de deux ans, les militants du PDCI-RDA sont appelés à élire un nouveau président. Cheick Tidjane Thiam est le seul candidat en lice.
Sur le site de Cocody, les militants sont venus nombreux répondre à l’appel du parti.
« Nous sommes venus répondre à l’appel du parti. Ce qu’il faut retenir, c’est que je suis PDCI et je resterai PDCI, même si certains disent qu’il y a beaucoup de choses qui se passent. Asseyons-nous et discutons », a déclaré le maire Jean-Marc Yacé, après avoir accompli son devoir de militant. Même engagement affiché chez Djaboua Joachim, cadre du parti :
« J’ai répondu à l’appel du Bureau politique qui nous a demandé de participer à ce congrès électif. Je suis venu accomplir mon devoir de militant, et j’en suis satisfait. »

Élisabeth Soumahoro, membre du Bureau politique et militante de Cocody, n’a pas manqué de souligner l’objectif du jour :
« Nous sommes venus plébisciter notre président, Tidjane Thiam. »
Le bon déroulement du scrutin est supervisé par Ange Romain Dagaret-Dassaut, président du comité électoral et délégué de Cocody 3, assisté de Marie-Noëlle Djédjé Mady.
« Les militants viennent accomplir leur devoir civique. Nous avons ouvert les bureaux à 8h. Les membres du Bureau politique, les secrétaires généraux, ainsi que de nombreux militants participent au vote. Tout se déroule dans le calme », a-t-il rassuré.

Pour rappel, c’est à la suite du 19ᵉ Bureau politique extraordinaire, convoqué le lundi 12 mai 2025 par le président par intérim, Ernest N’Koumo Mobio, que la tenue du congrès électif a été décidée. Doyen d’âge du parti, il a été désigné pour assurer l’intérim, conformément aux textes du PDCI-RDA, après la démission de Tidjane Thiam.
Ce dernier avait annoncé son départ à travers une déclaration rendue publique dans la nuit du 11 au 12 mai 2025, invoquant le harcèlement judiciaire dont il affirme être victime, ainsi que son parti.