Des députés tanzaniens participent au dépistage du VIH

Des députés tanzaniens participent au dépistage du VIH

vendredi, 22 juin 2018 07:12
Cette initiative fait partie des efforts du gouvernement pour sensibiliser à la maladie qui touche principalement les jeunes de 14 à 25 ans. Cette initiative fait partie des efforts du gouvernement pour sensibiliser à la maladie qui touche principalement les jeunes de 14 à 25 ans. Crédits: DR



Des députés tanzaniens ont volontairement participé à un test public de dépistage du VIH dans la capitale Dodoma.



Cette initiative fait partie des efforts du gouvernement pour sensibiliser à la maladie qui touche principalement les jeunes de 14 à 25 ans.

Cette initiative marque aussi le début d'une campagne de "test et de traitement" de six mois à travers le pays.


Selon les statistiques de la Commission tanzanienne de lutte contre le Sida, la pays compte 1,4 million de personnes vivant avec le VIH, mais seulement 52% d'entre elles sont au courant de leur état.

Pour encourager les Tanzaniens à se faire dépister afin de connaitre leur statut sérologique, les autorités ont donc lancé une campagne de six mois baptisée "test and treat", c'est à dire "dépistage et traitement".

L'objectif est de mettre les personnes vivant avec le VIH sous antirétroviraux (ARV).

Plus de 300 membres du Parlement tanzanien se prêtent ce jeudi à un test de dépistage du VIH en public , mais les résultats de leurs tests seront-ils aussi rendus publics?

Oscar Rwegasira Mukasa, député et président du Comité parlementaire sur le VIH, a déclaré à la BBC que, même si les tests seront effectués ouvertement, il appartient aux députés de décider si le résultat de leur test devrait être rendu public.

Source: bbc.com

Lu 154 fois