Tengrela : Un nouveau cantonnement des Eaux et Forêts pour renforcer la sécurité environnementale

Mis en œuvre par l’Ong Coginta, ce projet est coordonné au plan politique par le Conseil National de Sécurité, dirigé par Fidèle Sarassoro, Directeur de cabinet du Président de la République, et piloté au plan opérationnel par le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. Il vise à contribuer à la stabilité nationale en soutenant une exploitation aurifère artisanale mieux encadrée et à prévenir son utilisation à des fins de financement du terrorisme.
Représentant le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, actuellement en mission à l’étranger, le Conservateur général Aké Abroba Jérôme, Inspecteur général des Eaux et Forêts, a salué l’importance de cette réalisation. Il a remercié l’Union européenne et l’Ong Coginta pour leur engagement aux côtés du ministère, soulignant les multiples avancées apportées à travers la construction d’infrastructures modernes (bâtiments administratifs, dortoirs, réfectoire, et serre forestière) ; l’équipement en matériel bureautique, informatique et logistique ; la dotation en drones, GPS et équipements de surveillance environnementale de dernière génération ; l’organisation de formations en systèmes d’information géographique, navigation par drone et suivi écologique.
« Ces avancées permettront à nos agents d’intervenir avec plus d’efficacité et d’autonomie dans la préservation de nos ressources forestières », a-t-il déclaré.
Cette journée d’inauguration a également été marquée par la mise en service du commissariat de police mixte et du centre de protection civile de Tengrela.
L’Ambassadrice de l’Union européenne, S.E.M. Francesca Di Mauro, le Directeur pays de l’Ong Coginta; Koné Bruno ministre de la construction, logement et de l'Urbanisme, président du Conseil régional de la Bagoué et parrain de l’événement, ainsi que plusieurs autorités locales et administratives étaient présents à la cérémonie.