TIC: Le ministre Claude Isaac Dé félicite dix jeunes ivoiriens, après un stage de formation en Chine

TIC: Le ministre Claude Isaac Dé félicite dix jeunes ivoiriens, après un stage de formation en Chine

«Cette opportunité qui vous a été offerte, gratifie vos efforts et vous invite à cultiver l’excellence. Au travers de cette immersion dans une entreprise de renommée mondiale, vous avez appris à travailler dans un environnement multiculturel au contexte changeant», a déclaré le ministre, à la faveur de cette cérémonie.

Auparavant, ces jeunes ont reçu des distinctions qui sanctionnent leur voyage d’études de deux semaines (du 03 au 17 octobre 2018). Ce voyage, il faut le souligner, une immersion au cœur de la société Huawei, leur a permis de bénéficier d’une formation de haut niveau, dans le domaine des télécoms et de l’informatique, a précisé le Dg de Huawei Technologie Côte d’Ivoire.

Le ministre qui, en outre, assure que «former les jeunes est le meilleur investissement qu’un pays puisse faire» aujourd’hui, les a exhortés à être «les ambassadeurs de ce programme mais aussi de l’éducation ivoirienne» dans leurs familles et quartiers, ainsi que sur les réseaux sociaux. «Faites grandir les graines qui ont été semées en vous durant ce programme», a-t-il ajouté en précisant que la jeunesse occupe une place de choix dans la politique du gouvernement ivoirien.

L’ambassadeur de Chine Tang Weibin, a pour sa part, salué cette initiative en exaltant la coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays. «Sous la direction de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et grâce au soutien agissant accordé par SEM. Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de Côte d’Ivoire, la coopération et les échanges entre la Côte d’Ivoire et la Chine ont connu un grand essor», a magnifié le diplomate.

Par ailleurs, cette occasion a été mise à profit pour lancer le projet intitulé «Huawei ITC Academy» Côte d’Ivoire, avec pour objectif majeur de contribuer à la certification, à la performance et à la formation de professionnels ivoiriens. Dans la même veine, l’on a procédé à la signature d’un accord de partenariat entre les directeurs généraux de l’ISTC Polytechnique et de Huawei technologie Côte d’Ivoire.

Projet à responsabilité sociétale, le programme «Graine de l’avenir» constitue un vaste champ de recrutement d’étudiants et des travailleurs dans le secteur des TIC dans le monde, en vue de leur perfectionnement en Chine.  Lancé en 2016 en Côte d’Ivoire, ce projet cible un millier de jeunes, à terme, en 2020. Cette année 2018, sur 200 jeunes sélectionnés, les dix meilleurs sont allés en Chine pour se perfectionner. Théodore N’Goran qui a parlé en leur nom, a assuré qu’ils sont bien les «graines qui germeront bientôt ».  

Marcel APPENA


marcel.appen@fratmat.info