En tournée à l’Est : Jean Louis Billon en campagne contre le cumul des postes politiques

L’ancien ministre du Commerce, Jean Louis Billon souhaite se positionner comme une alternative au système actuel. (Ph: Dr)
L’ancien ministre du Commerce, Jean Louis Billon souhaite se positionner comme une alternative au système actuel. (Ph: Dr)
L’ancien ministre du Commerce, Jean Louis Billon souhaite se positionner comme une alternative au système actuel. (Ph: Dr)

En tournée à l’Est : Jean Louis Billon en campagne contre le cumul des postes politiques

Le 01/07/25 à 19:16
modifié 02/07/25 à 10:13
En visite à Abengourou et à Agnibilékrou le 1er juillet 2025, Jean Louis Billon, candidat à l'élection présidentielle de 2025, a fermement dénoncé le cumul des postes politiques et l'hypocrisie envers le Chef de l'État lors de ses rencontres avec les populations locales.

« Il y a trop d'acteurs politiques qui cumulent les postes, moi je raisonne emploi. Il faut que cette pratique cesse. Il faut arrêter de flatter le Chef de l'État. Quand ça ne va pas, il faut le lui dire. Il y a des politiques qui sont payés à ne rien faire », a-t-il déclaré avec force.

Dans son discours, Jean Louis Billon a prôné une gouvernance plus équitable, transparente et honnête, où la vérité prévaudra sur la gestion de l'État. Selon lui, la Côte d'Ivoire a besoin d'un changement profond, incarné par une nouvelle génération de dirigeants compétents, honnêtes et déterminés, soutenue par la jeunesse. « Je souhaite le changement et c'est une opportunité que nous avons. Actuellement, il y a beaucoup de querelles politiques. Nous pouvons y mettre simplement fin dans les urnes et je vous garantirai la stabilité, la paix, la cohésion nationale et la prospérité. Je vous l'ai dit, j'ai commencé ma tournée chez vous par l'Est parce que le soleil se lève à l'Est », a-t-il affirmé.

Le candidat a également souligné l'importance de l'inclusion de toutes les régions et de la solidarité entre les plus riches et les plus pauvres pour un développement équitable du pays.

L’ancien ministre du Commerce, Jean Louis Billon, souhaite se positionner comme une alternative au système actuel, qu'il qualifie de "Plan ADO", et appelle à l'adoption du "Plan B", qu'il incarne, pour relancer la Côte d'Ivoire. « Le temps d'un nouveau soleil pour la Côte d'Ivoire arrive, dites-vous que le pays a besoin aujourd'hui d'un plan B, un nouveau plan. Il est déjà dans un plan A depuis longtemps. Il est dans un plan A, c'est celui d'Ado aujourd'hui. Je vous demande de changer de plan en adoptant le B. Lorsque quelque chose ne marche pas, vous devez changer. Donc passez au plan B et c'est moi le plan B », a-t-il martelé.

Lors de son passage à Abengourou, Assalé De Vincy, représentant de la jeunesse locale, a salué son projet et exprimé le soutien des jeunes. Il a mis en lumière les défis majeurs auxquels est confrontée la jeunesse : chômage, difficultés d'accès à l'éducation, à la formation professionnelle et au financement entrepreneurial. Il a également insisté sur la nécessité d'améliorer les infrastructures et de créer des emplois décents pour freiner l'exode rural. « La jeunesse d'Abengourou se dit prête à accompagner Jean Louis Billon pour un avenir meilleur et lui souhaite bonne chance dans sa campagne », a-t-il conclu.

À Agnibilékrou, le porte-parole de la population, Fétigué Bakary, a exprimé sa gratitude au ministre pour l'attention portée à leur région, riche en dynamisme et en culture. Pour lui, cette visite est un signe fort de l'engagement du candidat pour le développement, la justice sociale et l'autonomisation. Il a révélé les attentes importantes de la population, notamment en matière d'emploi pour la jeunesse qui manque d'activités.

Fétigué Bakary a souligné que Jean Louis Billon est déjà un grand employeur dans le pays, rivalisant avec l'État. Il a fait savoir que cette population voit en lui un espoir et se dit prête à le soutenir pleinement lors des prochaines échéances électorales. Il a enfin souhaité que cette journée soit marquée par des échanges constructifs et des engagements concrets pour l'avenir de l'Indénié-Djuablin.


Le 01/07/25 à 19:16
modifié 02/07/25 à 10:13