• Accueil
  • Economie
  • Situation sociopolitique : Les 100 personnes les plus influentes de la Côte d’Ivoire

Situation sociopolitique : Les 100 personnes les plus influentes de la Côte d’Ivoire

mardi, 13 février 2018 08:26
Situation sociopolitique : Les 100 personnes les plus influentes de la Côte d’Ivoire Crédits: DR

Après un an d’étude, l’Association des conseils en lobbying et affaires publiques de Côte d’Ivoire (Aclap-CI) a rendu publique la liste des personnalités qui font bouger les lignes sur les bords de la lagune Ebrié.

Décideurs politiques. Personnalités religieuses.  Opérateurs économiques. Sportifs. Hommes de média…

L’Association des conseils en lobbying et affaires publiques de Côte d’Ivoire a rendu publique, hier, la liste des 100 personnalités les plus influentes de Côte d’Ivoire (ci-dessous l’intégralité).

On retrouve, en première place, le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié. Succéder à un grand homme n`est jamais chose aisée. Aimé Henri Konan Bédié l’a expérimenté.

 Lui qui a eu la lourde tâche de diriger la Côte d`Ivoire au décès du père de la nation, Félix Houphouët-Boigny. Il a eu à gérer de nombreuses situations qui ont renforcé sa carapace. Aujourd’hui, le numéro un de la plus ancienne formation politique est devenu un homme incontournable en Côte d’Ivoire.

A côté du Président Alassane Ouattara qui le considère comme son ‘’Julius Nyéréré’’, il contribue à la reconstruction du pays qu’il a eu à gérer de 1993 à 1999. Le chemin qui mène au bonheur passe souvent par Daoukro, ville natale d’Henri Konan Bédié, cette personnalité qui fascine par son caractère impassible et énigmatique.

En deuxième position dans ce top 100, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Le chef du gouvernement, le concepteur du Programme présidentiel d’urgence (Ppu) qui a, au sortir de la crise post-électorale, donné un nouveau visage à la Côte d’Ivoire, a, en un an, mis tout le monde d’accord sur sa force de travail et sa connaissance des dossiers du moment. Normal, il a côtoyé, pendant des décennies, le Président Ouattara.

Il connaît donc ses motivations et son projet pour les Ivoiriens. La troisième personnalité, c’est le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Son passage réussi au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité lui a valu de monter d’un cran. Lors du réaménagement ministériel de juillet 2017, le Chef de l’Etat lui a confié le maroquin de la Défense. Portefeuille qu’il détenait lui-même.

Malgré quelques événements malheureux à Bouaké, Hamed Bakayoko, proche des troupes, est en train de construire une armée professionnelle, plus républicaine et plus forte. Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale, est la quatrième personnalité du quatuor de tête.

Par son action à la tête du Parlement qui n’est pas une caisse de résonance, il fait partie des hommes qui font bouger les lignes.

Figurent également dans ce classement, Birahima Téné Ouattara, ministre des Affaires présidentielles ; Adama Bictogo, Pdg de Snedai Group ;  Marcel Amon-Tanoh, ministre des Affaires étrangères ; Jeannot Kouadio-Ahoussou, ministre d'Etat auprès du Président de la République, chargé du Dialogue politique et des Relations avec les institutions ; Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de la République. L’archevêque d’Abidjan, Son Eminence Jean Pierre Cardinal Kutwa, fait aussi partie du top 100, de même que Cheick Boikary Fofana, guide suprême de la communauté musulmane de Côte d'Ivoire.

Des sportifs sont de la partie. Cheick Sallah Cissé, Ruth Gbagbi, Taekwondoïstes côtoient les personnalités de la Côte d’Ivoire.

ETIENNE ABOUA

 

 

Read 2728 times Last modified on mardi, 13 février 2018 08:30