Foncier rural : La Banque mondiale s’imprègne des réalités

Foncier rural : La Banque mondiale s’imprègne des réalités

Foncier rural : La Banque mondiale s’imprègne des réalités

Une équipe d’experts en foncier de la Banque mondiale  conduite par  André Dessié, était le 14 septembre 2017, à Sikensi, pour s’imprégner des réalités foncières. L’émissaire a souligné la nécessité pour tous les Ivoiriens d’acquérir les certificats  fonciers de leurs parcelles pour garantir la paix  au sein des familles et éviter d’éventuelles violences en Côte d’Ivoire.

Le préfet du département, Diaby Dao Aminata, a saisi cette opportunité pour  exhorter  les populations  à les établir absolument  pour  assurer la protection de leurs plantations  ainsi que les droits de succession relatifs à leurs propriétés.

Elle a, en outre, assuré les autorités traditionnelles que l’élaboration d’un  nouveau projet sur le foncier rural avec l’implication de la Banque mondiale, facilitera non seulement l’obtention des certificats fonciers, mais aussi, participera au développement économique du pays et à la lutte contre la pauvreté.

Pour sa part, la directrice départementale de l’Agriculture et du Développement rural, Clagbé Léga Marceline, a relevé le faible niveau d’application, dans sa circonscription, du projet en vigueur sur le foncier rural conformément à la loi n° 98753 du 23 décembre 1998. En effet, nombreuses sont les parcelles qui ne sont pas encore  documentées.

C’est pourquoi, le  maire  de  Sikensi, Sahoré Essy François De Paul, a manifesté sa volonté  d’apporter l’appui  nécessaire de tous ses mandants à la réussite du  projet en élaboration qui s’inscrit  dans le cadre  du développement local,

Déplorant le  coût exorbitant afférant  à l’établissement du titre foncier, le  porte-voix du collectif des chefs de village, Nanan Akpanza Jean-Marie, a rassuré que  tout le  département  compte s’approprier ce nouveau projet.

Par ailleurs, la délégation de la Banque mondiale et les autorités locales ont exprimé leur  satisfaction, à constater que  l’opération de délimitation des territoires  villageois,  initié dans le village de Bécédi, dans le cadre de ce nouveau projet, a connu du succès.                                                                                   

BELLARMIN YAO KAN

CORRESPONDANT REGIONAL