Coopération Côte d’Ivoire-BID: Déjà, 548 milliards de Fcfa injectés dans l’économie par la banque

Coopération Côte d’Ivoire-BID: Déjà, 548 milliards de Fcfa injectés dans l’économie par la banque

Coopération Côte d’Ivoire-BID: Déjà, 548 milliards de Fcfa injectés dans l’économie par la banque

Bel exemple de coopération que celle existant entre la Banque islamique de développement (Bid) et la Côte d’Ivoire. Depuis juillet 2002 (date d’adhésion du pays) jusqu’à ce jour, les approbations de financements du groupe de la Bid en faveur de la Côte d’Ivoire s’élèvent globalement à plus de 1096 millions de dollars américains (soit 548 milliards de Fcfa, base 1 dollar égale 500 Fcfa).

Ces financements ont été injectés dans des investissements prioritaires, notamment dans les infrastructures, l’agriculture, l’éducation et la santé. En somme, dans des secteurs à fort impacts sociaux et économiques.

De façon détaillée, la Bid elle-même a financé des projets à hauteur de 1001,2 millions de dollars américains (soit 500,6 milliards de Fcfa). Les trois autres structures financières affiliées ont mobilisé le reste. Ainsi, la Société islamique pour le financement du commerce (Sifc) a décaissé une enveloppe de 67,40 millions de dollars (33,7 milliards de Fcfa) pour soutenir le développement du commerce entre la Côte d’Ivoire et les pays membres de l’Oci, et la Société islamique pour le développement du secteur privé (Sid), 27,4 millions de dollars (soit 13,7 milliards de Fcfa) pour soutenir une opération de financement du secteur privé.

Outre ce qui précède, la Bid a, au cours des trois dernières années, approuvé environ 600 millions de dollars américains (300 milliards de Fcfa) à raison de 100 milliards par an en moyenne pour soutenir l’Etat dans ses investissements prioritaires. A cela, viennent se greffer les apports de ses filiales susmentionnées auxquelles il convient d’ajouter la Société islamique pour l’assurance des crédits d’exportation et des investissements (Siace) dont la Côte d’Ivoire est devenue membre en janvier 2010.

900 milliards pour soutenir le PND 2016-2020

Globalement, le groupe de la Bid a mobilisé, ces trois dernières années, la somme de 781 millions de dollars (environ 39,5 milliards de nos francs) pour le « financement de projets considérés par le gouvernement ivoirien comme pertinents dans le contexte actuel du pays et qui pourraient contribuer significativement à apporter des réponses aux défis qu’il doit relever », souligne la banque dans son rapport annuel de juin 2017.

Il faut rappeler, à toutes fins utiles, que la Bid s’est assignée pour mission le financement des investissements publics en appuyant des projets souverains (étatiques) et des partenariats public-privé dans le respect de la Sharia. C’est ce qui explique que la banque, à travers la Siace, a été présente dans la réalisation du Pont Henri Konan Bédié.

Elle a, en effet, réassuré, entre autres, le Miga (filiale du groupe de la Banque mondiale) pour un montant de 15 millions d’euros (7,5 milliards de Fcfa) en achetant un titre obligataire d’une durée de 15 ans émis par le groupe français Bouygues et financé par le Fonds panafricain de développement de l’infrastructure (Paidf). A travers la Société islamique pour le développement du secteur privé (Sid), la Bid a, en outre, apporté un appui global de 300 milliards de Fcfa au secteur privé ivoirien en co-parrainant deux opérations (dites sukuk) sur le marché obligataire en 2015 et 2016.

Quant à la Sifc, composante du groupe de la Bid chargée du financement des exportations et des importations stratégiques, ses interventions se chiffrent actuellement à 181 millions de dollars (soit 90,5 milliards de Fcfa).

La Bid intervient également grâce au Fonds de solidarité islamique de développement (Fsid) qui accorde à l’Etat ivoirien des ressources concessionnelles en plus des financements ordinaires de ladite banque. Dans ce cadre, 25 millions de dollars ont été approuvés (12,5 milliards de Fcfa) pour financer des projets de développement communautaire post-conflit, de microfinance participative et de renforcement des capacités, ainsi qu’un projet de formation bilingue. Ce fonds est également présent dans la lutte contre la pauvreté.

Au total, la coopération entre le groupe de la Bid et la Côte d’Ivoire s’est renforcée au fil des ans. Les domaines d’intervention se sont aussi élargis pour s’adapter aux défis et enjeux. D’ailleurs, la banque entend appuyer la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd 2016-2020) à hauteur de 1,8 milliards de dollars, soit 900 milliards ! De quoi saluer ce modèle de coopération Sud-sud qui se veut à la fois flexible, dynamique et soutenue.

GOORE BI HUÉ