
Un congrès extraordinaire du Pdci convoqué le 14 mai : Tidjane Thiam remet son fauteuil en jeu
Sans surprise, ce congrès extraordinaire devrait élire Tidjane Thiam. « Dans l'intérêt du parti, j'ai décidé de remettre entre vos mains, à vous les militants, mon mandat de président du parti », a indiqué Tidjane Thiam dans une déclaration. Il a affirmé que cette décision ne « change rien à l’engagement » qu'il a pris « en décembre 2023 de conduire personnellement notre parti à la victoire en octobre 2025 ». Donc, l’organisation de ce congrès extraordinaire vise à repositionner Tidjane Thiam qui a des ennuis judiciaires.
Son élection à la tête du Pdci-Rda est contestée en justice par une militante de son parti, Valerie Yapo, qui estime qu'il ne possédait pas la nationalité ivoirienne au moment du scrutin en décembre 2023, contrevenant ainsi aux textes du parti. « Je sais qu'après m'avoir élu en 2023, vous m'accorderez de nouveau votre confiance », a renchéri le dimanche 11 mai 2025, Tidjane Thiam dans sa déclaration, laissant entendre qu'il compte être de nouveau élu à la tête du parti.

Fin avril, la justice ivoirienne l'a radié de la liste électorale, estimant qu'il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription en 2022. Il possédait à ce moment-là la nationalité française à laquelle il a renoncé en mars. Cette radiation le rend inéligible à la présidentielle, à moins de six mois du scrutin, rappelle-t-on.
Après la démission de Tidjane Thiam, conformément aux statuts du Pdci-Rda, l’intérim est désormais assuré par le doyen d’âge des vice-présidents, Ernest N’Koumo Mobio. Et c’est lui qui a présidé la réunion du bureau politique le lundi 12 mai 2025, qui a décidé de la convocation de ce nouveau congrès extraordinaire électif. « Le format du congrès extraordinaire est éclaté en 45 lieux de vote sur le territoire national et un lien de vote électronique pour la diaspora », a déclaré le vice-président, Alain Cocauthrey, qui a lu le communiqué final au terme de la rencontre.
« Un comité électoral est créé à cette fin ce jour (lundi 12 mai 2025, ndlr) par le président par intérim du parti. L’appel à candidatures est ouvert à tous à compter de ce jour jusqu’au mardi 13 mai 2025 à 18h00 », a fait savoir le bureau politique. La contribution à l’organisation du congrès extraordinaire est fixée à 30 millions de FCfa pour chaque candidat. « Cette contribution est payable à la direction financière du Pdci-Rda contre la délivrance d’un reçu de paiement. Le reçu de paiement est à verser au dossier de candidature », a souligné le vice-président Alain Cocauthrey.

Le Bureau politique a également donné mandat au président par intérim de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires relatives à l’organisation dudit congrès. « Le bureau politique dispense de toute péremption les pièces de dossiers de candidature. Le bureau politique s’est félicité de la bonne tenue de sa session et appelle à la mobilisation de tous les militantes et militants en vue de la réussite du 9e congrès extraordinaire », a fait savoir le vice-président.

Cette session du Bureau politique a lancé à nouveau au gouvernement pour « une révision de la liste électorale avant octobre 2025 ; un audit du fichier électoral ; la réforme de la Commission électorale indépendante pour en renforcer son indépendance ; la réforme de la loi électorale en vue de renforcer la sincérité du scrutin et la révision du découpage électoral pour assurer l’équité de la représentativité ».
Le Bureau politique a réaffirmé au président Tidjane Thiam « tout son soutien et sa confiance pour sa résilience et sa détermination à poursuivre la grande oeuvre de transformation » du Pdci-Rda.