• Accueil
  • Culture
  • Littérature: Les meilleures écoles en poésie et lecture primées à Bacanda

Littérature: Les meilleures écoles en poésie et lecture primées à Bacanda

samedi, 12 avril 2014 14:44

Pour  M. Ahizi, il faut inciter les écoliers à la culture de la lecture et promouvoir la poésie. Ce qui contribuera à relever le niveau faible des élèves en français.

Littérature: Les meilleures écoles  en poésie et lecture primées à Bacanda

A l’initiative de l’inspection primaire et préscolaire de Grand-Lahou, des activités socio-culturelles et sportives ont été organisées dans le secteur pédagogique de Bacanda.

Les phases finales ont opposé sept écoles primaires, le vendredi 11 avril, au groupe scolaire de ladite ville. En poésie, sur la base d’une bonne présentation scénique, dramatisation et diction, les écoles de Bacanda 2 (1er avec 25/30 points) et Godèkro (2ème avec 24/30 points) ont été primées. Par contre, en lecture, ce sont les écoles de Bacanda 3 et 1 qui ont été les lauréates.

Avec une bonne prononciation, accentuation, articulation et intonation des mots, elles ont été, respectivement 1ère avec 25/30 points et 2ème avec 22/30 points. Aka Ahizi Lazare, le parrain de la cérémonie par ailleurs cadre de Bacanda,  leur a offert des ouvrages de type ludique. Sans compter que les perdants ont aussi bénéficié de présents. La poésie a porté sur l’œuvre de Jean De La Fontaine: « Le corbeau et le renard »  et la lecture sur le texte: « L’ingratitude du python ».

Pour  M. Ahizi, il faut inciter les écoliers à la culture de la lecture et promouvoir la poésie. Ce qui contribuera à relever le niveau faible des élèves en français.

Koné Moussa, directeur d’école, a, à cette occasion, indiqué que ces activités récréatives visent à promouvoir l’excellence (dans tous les domaines scolaires), l’épanouissement,  à déceler les talents des élèves, à les socialiser.  Tout en suscitant  en eux une saine émulation et le goût de l’effort, à travers des compétitions.  Pour lui, l’accession à l’émergence est aussi une éducation de base réussie.

Signalons qu’il y a eu des compétitions en hand-ball fille,  football garçon et le jeu des cracks.


Bellarmin Yao Kan
Correspondant régional