‘‘Africa Property Investment Awards’’ : Cosmos Yopougon distingué 2e Centre commercial de l’Afrique

‘‘Africa Property Investment Awards’’ : Cosmos Yopougon distingué 2e Centre commercial de l’Afrique

Le leadership ivoirien, en matière d’innovation vient d’être réaffirmé. En effet, le Centre commercial Cosmos de Yopougon, s’est vu décerné le titre de 2e meilleur projet de développement de Centre commercial du continent en 2019, lors de la 3e édition, le 2 octobre, à Johannesburg (Afrique du Sud), des Africa Property Investment Awards (API).

En réceptionnant son prix, à l’aune de son 1er anniversaire, Cosmos Yopougon a fait sensation en tant que seule enseigne francophone dans sa catégorie, sur 13 au total. C’est donc un honneur pour la Côte d’Ivoire qui ne cesse de transformer sa physionomie urbaine et sa réputation de destination de choix en matière de tourisme d’affaires, de divertissement et de loisirs en Afrique. Les promoteurs immobiliers, les fournisseurs et les propriétaires d’hôtels, centres commerciaux, casinos, espaces de loisirs de toute l’Afrique qui y ont eu la possibilité de présenter leurs meilleurs projets et services, lors de cette édition des API, ont ainsi salué Cosmos Yopougon pour être le premier centre commercial de classe mondiale à être construit dans la plus grande municipalité d’Abidjan.

Par ailleurs, le jury a été séduit par sa construction respectueuse de l’environnement et ses installations techniques intégrées, de dernière génération, qui permettent une gestion intelligente et durable du bâtiment en matière de consommation énergétique, de sécurité incendie et de sureté.

Le centre commercial Cosmos Yopougon est un lieu de vie dans lequel les clients peuvent vivre « une expérience », il permet dans un même espace, d’assister à des conférences, de faire du shopping, d’avoir accès à un large choix de marques nationales et internationales et a des restaurants, le tout a des prix accessibles à un large public : C’est le paradis des prix ! Cosmos Yopougon est aussi la première destination de loisir de la commune, avec des lieux de divertissements ; Cinéma, Salle de jeux etc … et les évènements attractifs qu’il organise à une fréquence hebdomadaire.

Construit dans la plus grande commune de Côte d’ivoire avec plus de 290 milliards de dépenses de consommation et un taux de croissance potentiel de 90%, Cosmos Yopougon bénéficie d’une zone de chalandise évaluée à plus d’un million d’habitants et d’une facilité d’accès d’en moyenne 15 mn par tout type de transport. Le centre commercial a reçu 4 millions de visiteurs pour cette première année et prévoit une croissance substantielle du nombre de visiteurs pour l’année 2020.  Cosmos Yopougon est donc l’opportunité et le partenaire de choix, notamment pour les FMCG et autres industries, qui ont besoin d’une tribune pour faire connaitre et offrir une grande visibilité à leurs produits, comme en atteste le nombre grandissant de partenaires commerciaux que le centre compte à son  actifson actif.

Cosmos Yopougon est également engagé par ses actions sociétales auprès des communautés qui l’environnent .l’environnent. Il construit des relations significatives à long terme qui créée des avantages durables.  Le centre commercial a généré plus de 2 500 emplois directs et indirects dont l’immense majorité des travailleurs résident dans la commune de Yopougon. À travers une approche collaborative, Cosmos Yopougon travaille avec les communautés pour identifier les besoins sociaux et les ressources existantes grâce auxquelles il peut construire son investissement social.

Pour en revenir au Prix, le 3e du genre obtenu à ce jour, il faut noter qu’il a été attribué en marge de la 10è édition de l’Africa Investment Summit & Expo (API ): C’est l’événement immobilier le plus important d’Afrique. Il met en réseau et active le benchmark pour les principaux acteurs immobiliers locaux et internationaux en Afrique, stimulant ainsi les investissements et le développement dans un large éventail de projets, de développements immobiliers et d'infrastructures à travers le continent. C’est en tout cas, une reconnaissance par leurs pairs pour les dirigeants de HC Capital Properties, la compagnie d’investissement et de développement spécialisée dans l’immobilier en Afrique de l’Ouest avec comme marchés cibles la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria, promotrice de Cosmos Yopougon, qui devrait les encourager dans leur plan de développement.

Les gagnants des 3e API Awards annuels

  1. MEILLEUR LOGEMENT ABORDABLE
  • MaisonsKaribu | Nairobi, Kenya

 

  1. MEILLEUR DESIGN ARCHITECTURAL
  • Village éducatif de la ville de Tatu (Crawford International School) | Nairobi, Kenya

Gagnant du prix de l’équipe de projet: Boogertman + Partners Architects

 

  1. MEILLEUR DÉVELOPPEMENT DE BUREAUX COMMERCIAUX
  • Tour SU | Accra, Ghana

Récipiendaire du prix Team Project: Boogertman + Partners Architects,

 

  1. MEILLEURE CONSTRUCTION VERTE
  • My Tresor Business Gateway - Parc de bureaux | PlaineMagnien, Maurice

Gagnant du prix de l’équipe de projet: Omnicane Ltd

 

  1. MEILLEUR DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL HAUT DE GAMME
  • Purple Haze | Nairobi, Kenya

Gagnant du prix de l’équipe de projet: Dewbury Limited

 

  1. MEILLEUR DÉVELOPPEMENT HÔTELIER
  • Hilton Garden Inn Mbabane | Mbabane, eSwatini

Gagnant du prix de l’équipe de projet: Paragon Architects

 

  1. MEILLEURE BANQUE IMMOBILIÈRE DE L’ANNÉE EN AFRIQUE
  • Nedbank CIB

 

  1. MEILLEUR DÉVELOPPEMENT DE DÉTAIL
  • East Park Mall | Lusaka, Zambie

Gagnant du prix de l’équipe de projet: Graduare Property Development Limited

 

  1. MEILLEUR DÉVELOPPEMENT À USAGE MIXTE
  • Ville d'Apolonia | Accra, Ghana

Gagnant du prix de l’équipe de projet: Rendeavour

 

  1. MEILLEUR DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE
  • Parcs logistiques d'agilité | Maputo, Mozambique

Gagnant du prix de l’équipe de projet: Agility Africa

 

  1. PROPRIÉTÉ DE LA JEUNE PERSONNE DE L'ANNÉE
  • Neltah Mosimanegape | Tempest Gold, Botswana

 

  1. LES FEMMES DANS L'IMMOBILIER AFRICAIN
  • Oluwatosin Ajose | Partenaires du QG de Deal, Nigeria

 

  1. PRIX DE LA MEILLEURE TECHNOLOGIE
  • Layby, Kenya

LES + POPULAIRES

Covid-19 : Dure, dure la vie des étudiants handicapés en cité universitaire Yopougon : Un véhicule de la gendarmerie incendié par des individus non identifiés (Communiqué) Poursuite de la sensibilisation contre le Covid-19: Les journalistes scientifiques appelés à livrer de nouveaux messages