Matières premières agicoles locales : Des journées pour vulgariser les métiers de la transformation

Matières premières agicoles locales : Des journées pour vulgariser les métiers de la transformation

La 6è édition aura lieu les 12 et 13 décembre 2019, au siège du Cdt sis à Abidjan Biétry. Le lancement de cette activité a eu lieu le 6 novembre 2019, dans ledit centre.

Selon Méité Adama Bassessé, directeur général du Cdt, la 6e édition des Journées des métiers de la transformation des produits agricoles a pour thème : « Valorisation des produits agricoles des entreprises du secteur de la petite transformation : optimiser l’attractivité des emballages et du conditionnement des produits transformés en référence aux Objectifs de développement durable (Odd) ». Elle va réunir les transformateurs, les équipementiers, les inventeurs et leurs partenaires.

Ces journées visent, entre autres, à la mise en relation des acteurs de la petite transformation en vue d’améliorer significativement la compétitivité des transformatrices et porter surtout le taux de transformation des matières premières agricoles à 50%.

Ensuite, il s’agira aussi de positionner stratégiquement les petites transformatrices sur les emballages éco-conçus (conciliation, emballages et considérations environnementales ; des emballages respectant les normes écologiques en explorant les innovations et technologies vertes).

Edmond Appia, directeur de la valorisation des produits agricoles au ministère de l’Agriculture et du Développement durable, a salué l’initiative du Cdt et les acteurs de la chaîne des valeurs.

AK