Reconstitution de l’IDA 21: Beugré Mambé réitère l’engagement de la Côte d’Ivoire dans les travaux à Nairobi

Le Premier ministre conduisait la délégation ivoirienne au Kenya
Le Premier ministre conduisait la délégation ivoirienne au Kenya
Le Premier ministre conduisait la délégation ivoirienne au Kenya

Reconstitution de l’IDA 21: Beugré Mambé réitère l’engagement de la Côte d’Ivoire dans les travaux à Nairobi

Le 29/04/24 à 12:49
modifié 29/04/24 à 12:49
Le Premier ministre ivoirien, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, n’a pas manqué le 28 avril 2024 à Nairobi au Kenya, de réitérer l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la conduite des travaux de la 21e reconstitution des ressources de l’Association pour le développement international (IDA 21). « la Côte d’Ivoire qui a porté le plaidoyer pour la mobilisation des ressources de l’IDA 20 est engagée à poursuivre ses efforts pour une reconstitution conséquente de l’IDA 21. C’est donc avec plaisir que mon pays abritera les 9 et 10 octobre 2024, le sommet économique africain en faveur de la mobilisation des investissements majeurs pour soutenir la campagne de reconstitution des ressources de l’IDA 21 », a-t-il déclaré.
En présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, Robert Beugré Mambé a donné des détails sur les sujets auxquels la Côte d’Ivoire devra apporter des réponses à court terme. « La digitalisation, la modernisation de l’agriculture et des secteurs productifs, le développement du secteur privé et l’emploi des jeunes constituent les défis auxquels nous devons faire face », a indiqué le Chef du gouvernement ivoirien. Le Premier Ministre qui représente à cet important rendez-vous international le Président de la République, Alassane Ouattara, a également sollicité l’appui de la Banque mondiale afin de gérer la question des réfugiés venus des pays voisins du fait de la situation sécuritaire dans le Sahel.
« Avec les menaces sécuritaires au Sahel, a-t-il souligné, la Côte d’Ivoire fait face à un nombre de plus en plus croissant de réfugiés sociaux qui sont plus de 50.000 à ce jour, entrainant des pressions sur les services sociaux de base et un engagement fort du gouvernement. Ainsi, au-delà du guichet IDA pour les communautés d’accueil des réfugiés, mon pays sollicite un appui soutenu de la Banque mondiale, en termes de prévention et de résilience ».
Robert Beugré Mambé, a aussi invité la Banque mondiale et ses partenaires à soutenir la Côte d’Ivoire ainsi que les gouvernements des pays à faible revenus qui font face à des défis de plus en plus complexes. C’était à l’occasion du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement pour la reconstitution de l’Association pour le développement international (IDA 21) qui se déroule à Nairobi, au Kenya.

Robert Beugré Mambé a présenté les priorités de la Côte d’Ivoire
Robert Beugré Mambé a présenté les priorités de la Côte d’Ivoire

« Je voudrais lancer un appel aux donateurs, au groupe de la Banque mondiale et à ses partenaires afin qu’ils mobilisent davantage de ressources pour aider les gouvernements à faire face aux défis plus nombreux et plus complexes », a indiqué le Premier Ministre.
A l’ouverture de la session, William Ruto, Président de la République du Kenya, a appelé à plus de solidarité autour de l’Afrique. Il a également rappelé les défis urgents auxquels doit faire face le continent. Ce sont, notamment les conséquences du changement climatique, l’accès à l’énergie et la modernisation de l’agriculture.
Dans le même sens, Ajay Banga, président du groupe de la Banque mondiale a invité les participants à plus d’engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations sur le continent. Plus d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement prennent part à ce sommet.

Source : Primature


Le 29/04/24 à 12:49
modifié 29/04/24 à 12:49