Salubrité urbaine : Du matériel de plus de 2 milliards de FCfa à 36 communes

15 des 36 communes bénéficiaires ont reçu leurs kits de salubrité lors de la cérémonie officielle de remise.
15 des 36 communes bénéficiaires ont reçu leurs kits de salubrité lors de la cérémonie officielle de remise.
15 des 36 communes bu00e9nu00e9ficiaires ont reu00e7u leurs kits de salubritu00e9 lors de la cu00e9ru00e9monie officielle de remise.

Salubrité urbaine : Du matériel de plus de 2 milliards de FCfa à 36 communes

Deux milliards quatre-vingt-neuf millions de FCfa. C’est la valeur de l’important lot de matériel d’assainissement qu’a remis, lundi, la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité (Minass), Anne Désirée Ouloto, aux maires de 36 communes de Côte d’Ivoire ou à leurs représentants.

La cérémonie de remise des équipements a eu lieu sur l’esplanade du Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville, en présence du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, qui représentait le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, et de plusieurs membres du gouvernement. Sur les 36 communes bénéficiaires, 15 ont été servies sur place. Les 21 autres ont été appelées à retirer leur dotation au siège de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged) à Cocody.

Anne Ouloto a fait savoir que cette remise d’équipements, la deuxième du genre, s’inscrit dans le Programme d’appui aux collectivités. 33 localités en ont déjà bénéficié pour un montant de 550 millions de FCfa. « Ce programme qui prend fin en 2020 a déjà permis d’équiper une soixantaine de communes pour une enveloppe globale de 3 milliards de FCfa (…). L’objectif est d’atteindre 100 communes avant 2020 et de couvrir toutes les localités du pays à terme », a indiqué la ministre.

Sidiki Diakité a, au nom du Premier ministre, parrain de la cérémonie, salué l’engagement d’Anne Ouloto pour la propreté de la ville d’Abidjan et de l’ensemble des communes de Côte d’Ivoire. « L’Abidjan d’hier n’est pas l’Abidjan d’aujourd’hui », a-t-il noté avec satisfaction. La remise du matériel d’assainissement aux collectivités témoigne, selon lui, de la volonté du gouvernement de garantir un cadre de vie sain aux populations. « Je vous exhorte, en tant que maires, à être de véritables ambassadeurs de la salubrité dans vos communes et à faire bon usage de l’équipement reçu », a conseillé le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation aux élus.

Les communes qui ont reçu leur kit de salubrité à la cérémonie solennelle sont : Daloa, Gagnoa, Man, Akoupé, Katiola, Guitry, Lakota, Kouto, Logoualé, Odienné, Séguélon, Rubino, Guiembé, Dabakala et Kaniasso.

Le matériel remis est composé de 18 tracteurs, 64 tricycles, 32 débroussailleuses, 504 fourches, 528 pelles, 490 paires de bottes, 10 paquets de gilets de sécurité, 425 poubelles et 295 brouettes.

GERMAIN GABO