Proparco Afrique de l’Ouest: Fatoumata Sissoko-Sy a pris fonction à la tête de la direction sous-régionale
La nouvelle directrice régionale de Proparco (filiale du Groupe Agence française de développement-Afd), Fatoumata Sissoko-Sy, a été présentée aux partenaires de l’institution, le 2 octobre, lors d’un cocktail organisé à cet effet au Seen Hôtel (Plateau), en présence de Grégory Clemente, Dg de Proparco. Elle remplace à ce poste Benoît Lagente.
Fatoumata Sissoko-Sy a assuré qu’elle accordera la priorité à la mise en œuvre de l’Initiative Africa du Président de la République française, Emmanuel Macron, qui vise à doter les partenaires (banques et Fonds d’investissement) de lignes de crédit leur permettant d’accompagner efficacement les très petites entreprises (Tpe) et les petites et moyennes entreprises (Pme) en améliorant leur accès au financement.
Et en leur apportant également un soutien technique. La nouvelle patronne de Proparco en Afrique de l’Ouest a aussi souligné la volonté de son institution de générer 10 à 15 projets en Côte d’Ivoire d’environ 656 millions de FCfa (100 millions d’euros). À en croire Fatoumata Sissoko-Sy, le portefeuille de Proparco en Afrique de l’Ouest est estimé à environ 394 milliards de FCfa dont la moitié en Côte d’Ivoire.
Fatoumata Sissoko-Sy débute sa carrière en France au Crédit lyonnais comme analyste risques de marché, avant de passer 10 ans au Crédit agricole comme analyste senior, puis gestionnaire principal de portefeuille financement de projets en infrastructures, énergie et ressources naturelles.
C’est en 2014 qu’elle rejoint le Groupe Afd. Et au sein de l’équipe PROPARCO, elle est agent d'investissement principal, puis responsable des investissements pour l'Afrique de l'Ouest.
ABOUBAKAR BAMBA