Recherche scientifique: Les étudiants formés par le Pasres reçoivent leurs parchemins

Recherche scientifique: Les étudiants formés par le Pasres reçoivent leurs parchemins

Les participants à ce programme sont repartis heureux d’avoir acquis de nouvelles connaissances en matière de recherche scientifique. Aussi ont-t-ils reçu des parchemins à la fin de la formation.

« Pendant trois (3) jours, nous avons été formés à la rédaction d’un projet de recherche ; d’un cadre logique de projet de recherche et sur l’impact d’un projet de recherche ; comment élaborer un programme d’activité et présenter une note conceptuelle d’un projet de recherche. Nous avons aussi découvert les opportunités qu'offrent le Pasres en matière de financement de la recherche. C’est pourquoi nous voudrions exprimer notre gratitude aux initiateurs de cet atelier », a déclaré l’étudiant Koné Alassane, au nom des doctorants ayant suivi cette formation.

Avant d’affirmer l’engagement de ces apprenants à capitaliser ces acquis en vue de rédiger des projets conséquents pour obtenir le financement de leurs travaux. Aussi a-t-il plaidé pour que cette formation soit étendue à un plus grand nombre d’étudiants.

Le Pr. Abdoulaye Sangaré, vice-président en charge de la recherche et de l’innovation technologique, a rappelé que cette formation du Pasres est une aubaine pour ces étudiants sélectionnés sur les milliers que comptent l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Pour le Pr. Ouattara Lassiné, formateur, ce projet de renforcement des capacités des doctorants témoigne de l’importance accordée par les universités ivoiriennes à la recherche scientifique. Il a appelé les étudiants à mettre en application tous les enseignements reçus au cours de cet atelier pour monter de bons projets pouvant bénéficier du financement des bailleurs de fonds qui sont toujours à la recherche de projets bancables. Aussi les a-t-il invités à servir de relais auprès de leurs camarades afin qu’ils puissent eux aussi postuler et accéder au financement de la recherche.

« Celui qui n’a pas marché dans le chemin de son maître, ne peut trouver le chemin qui est son propre chemin », confie, pour sa part, le Pr. Biaka Zasseli Ignace, président du Comité scientifique du Pasres. C’est pourquoi il a félicité les étudiants pour leur disponibilité, leur assiduité mais aussi et surtout leur participation effective à cette formation. Pr. Biaka Zasseli a saisi l’occasion pour réaffirmer la mission du Pasres qui est celle d’accompagner les acteurs de la recherche, tant les chercheurs juniors que les chercheurs chevronnés.

EY