Armée ivoirienne: Si le général Ouattara Thomas d’Aquin nous était conté...

Armée ivoirienne: Si le général Ouattara Thomas d’Aquin nous était conté...

Touré Namidja, écrivain, nous y invitait depuis plus d’un an déjà à travers un ouvrage consacré au général Ouattara Thomas d’Aquin, premier chef d’Etat-major de l’armée de Côte d’Ivoire.

De sa naissance dans un modeste village de Katiola à son intégration dans l’armée après une enfance rendue difficile par la disparition trop tôt survenue de son père, cet ouvrage de 238 pages nous livre un portait saisissant de cet homme qui fut et demeure un mythe.

Il a été présent aux premières heures de la fondation de l’armée ivoirienne, et c’est à juste titre que l’auteur de cette biographie le décrit comme « l’homme qui avait une si noble idée de l’armée », tant il a marqué son époque par sa rigueur et sa rectitude morale.

L’ouvrage est préfacé par le général de corps d’armée Sékou Touré, qui y va d’un hommage fort, à la fois pour l’auteur que pour le personnage présenté. « Cette œuvre est un véritable retour dans le passé glorieux de l’armée ivoirienne en construction, une armée petite par choix, mais qui a connu des officiers de valeur comme le général Ouattara Thomas d’Aquin, et su se faire respecter par des leaders de pays limitrophes par moments impétueux ».

De ce militaire dans l’âme, le ministre de la Défense et du Service civique de 1963 à 1980, cité par l’auteur du livre, aura dit d’ailleurs : « homme de devoir, homme de caractère, il laisse l’empreinte d’un grand artisan, d’un chef prestigieux, d’un acteur et d’un témoin du plus important chapitre de la formation de notre armée ».

Elvis KODJO