Relations commerciales : Cyril Ramaphosa et Muhammadu Buhari boostent leur coopération en octobre

Relations commerciales : Cyril Ramaphosa et Muhammadu Buhari boostent leur coopération en octobre


C’est le porte-parole de la présidence nigériane, Garba Shehu qui a donné l’information relayée par l’agence ecofin.

Selon l’information, cette nouvelle rencontre devrait permettre aux deux dirigeants africains, de s’entretenir sur leurs relations commerciales notamment. Alors que leurs échanges commerciaux ont doublé en 2018 pour atteindre environ 4,5 milliards de dollars.

Les deux pays membres de la nouvelle Zone de libre-échange économique continentale africaine (Zlecaf) entendent ainsi « promouvoir le commerce et les investissements au sein de leurs économies ».

Au menu de la rencontre figure également la protection commune de leurs citoyens. Principalement les « questions récurrentes concernant le bien-être de la communauté nigériane en Afrique du Sud ». Ce, alors que les attaques xénophobes en Afrique du Sud ont fait des centaines de morts parmi la communauté nigériane depuis 2016, suscitant récemment l’indignation des députés nigérians.


Une commission bilatérale sera également inaugurée afin de mettre en œuvre des accords de coopération dans les domaines de l'énergie, des transports et de la sécurité signés entre le deux Etats en 2016, apprend-on.

JEAN BAVANE KOUIKA
Tigane.jean@fratmat.info

LES + POPULAIRES

Érosion côtière à Lahou-Kpanda (Grand-Lahou) : Des appels à l’aide de plus en plus pressants Pr Kassi Komenan (président de l’Ong Vliac): "Nous sommes engagés dans la prévention des maladies cancéreuses des albinos" Coronavirus: Vingt-quatre pays africains ont confirmé qu'ils pouvaient effectuer des tests