Equipes nationales locales: Ce que valent les techniciens retenus par la Fif

Le successeur Kamara Ibrahim à la tête des équipes olympique et Espoir devrait être connu ce week-end.
Le successeur Kamara Ibrahim à la tête des équipes olympique et Espoir devrait être connu ce week-end.
Le successeur Kamara Ibrahim u00e0 la tu00eate des u00e9quipes olympique et Espoir devrait u00eatre connu ce week-end.

Equipes nationales locales: Ce que valent les techniciens retenus par la Fif

Monguéhi Francois, Aka Kouamé et Maxime Gouaméné constituent la short-liste finale pour le poste de sélectionneur des Eléphants locaux. Un poste laissé vacant par Kamara Ibrahim qui a à charge les Eléphants A.

Ces trois postulants sont issus d’une liste de 13 techniciens qui rêvaient de diriger la sélection locale. Monguéhi François, Aka Kouamé et Maxime Gouaméné seront face au comité de recrutement de la Fédération ivoirienne de football, ce soir. Ils présenteront le contenu de leur projet pour la sélection nationale et aussi la manière d’atteindre leurs objectifs. Mais avant, que sait-on de ces trois techniciens qui veulent diriger l’équipe nationale locale de Côte d’Ivoire ? Ils ont un point commun. Ce sont tous d’anciens joueurs qui ont pris place sur un banc technique.

François Monguéhi Guéhi est leur doyen. L’ex-défenseur de l’Africa et de l’Asec mimosas n’est plus en activité depuis quelques mois, après avoir coaché hors du pays. Notamment au Gabon où il a fait les beaux jours du Fc 105 de Libreville avec lequel il a disputé les demi-finales de la Coupe Caf. Avec le Fc Mouna du Gabon, il a également eu un parcours honorable qui l’a conduit aux portes de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Le technicien ivoirien a aussi vécu une expérience en RdC où il était respectivement à Renaissance club de Kinshasa et au Daring club Motema Pembe. Dans son parcours, il a également échoué aux portes de la phase de poules de la Coupe Caf. Sur le plan local, François Monguéhi a entraîné l’Africa sports et l’Usc Bassam.

Aka Kouamé est, parmi les trois coaches, celui qui a parcouru le plus grand nombre de clubs dans sa carrière d’entraîneur. L’ancien international ivoirien a débuté au Sabé sports de Bouna, avant de rejoindre l’Asec mimosas. Après avoir servi son club en tant que footballeur, l’ex-défenseur est également allé monnayer son talent hors des frontières ivoiriennes. Au Mali avec Nianian de Koulikro et au Burkina Faso avec le Rc Kadiogo. Il reviendra ensuite au pays où il a coaché des clubs tels que le Stella, l’Asi d’Abengourou, le Sporting club de Gagnoa, le Stade d’Abidjan, l’As Tanda, l’Africa et Lys de Sassandra. Un parcours jalonné d’un titre de champion de Côte d’Ivoire et de deux coupes nationales avec l’Asec et l’Africa. Il a également participé à la Ligue des champions avec l’Asec.

Né le 30 décembre 1973, Maxime Gouaméné est le plus jeune de ce trio final. Surnommé Rui Barros quand il était footballeur, l’ancien joueur de l’Asec mimosas a débuté sa jeune carrière d’entraîneur avec ce club où il a été deux fois champion de Côte d’Ivoire. Il est ensuite passé au Satellite, avant de vivre une petite aventure hors du pays, plus précisément à l’Asfa Yennega du Burkina Faso. De retour au pays, Rui Barros s’adjuge une coupe de la Ligue avec la Soa. Le Sporting club de Gagnoa et le Séwé ont aussi bénéficié de la science de l’ancien joueur de l’Asec qui est aux commandes de l’Afad depuis quelques saisons. Club avec lequel il a à son actif une coupe de la Ligue. Un parcours assez étoffé donc pour les trois candidats qui ont leur destin entre les mains du comité de recrutement qui aura la lourde tâche de choisir l’un d’entre eux.

Céleste Kolia