Intelligence artificielle: "Une nécessité stratégique pour réussir la transformation digitale", estime Prof. Adama Konaté

Professeur Adama Konaté (à droite), le conférencier. (Franck YEO)
Professeur Adama Konaté (à droite), le conférencier. (Franck YEO)
Professeur Adama Konaté (à droite), le conférencier. (Franck YEO)

Intelligence artificielle: "Une nécessité stratégique pour réussir la transformation digitale", estime Prof. Adama Konaté

Le 05/08/25 à 15:20
modifié 05/08/25 à 17:21
Le Centre d’éducation à distance de Côte d’Ivoire (Ced-CI) dirigé par Moussa Diabaté, a organisé le mardi 5 août 2025, dans ses locaux à la Riviera Abatta, la deuxième conférence de la «Tribune des conférences du Ced-Ci » pour l’année 2025. Cette conférence avait pour thème : « L’intelligence artificielle au service de la transformation numérique ».

Le directeur général de l’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (Esatic), le Professeur Adama Konaté, conférencier, a défini l’Intelligence africaine (Ia) comme un ensemble de technologies permettant à des machines ou des logiciels d’imiter certaines capacités humaines, telles l’apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes ou la prise de décisions.

« L’intelligence artificielle n’est pas une option, mais une nécessité stratégique pour réussir la transformation digitale de nos sociétés, administrations et le secteur productif », a déclaré le conférencier. En effet, l’Ia est un outil de transformation numérique qui facilite la vie au contribuable, au citoyen, facilite l’apprentissage et démocratise l’enseignement.

A l’en croire, l’Ia ne vient pas remplacer l’homme, elle vient plutôt augmenter les compétences et les capacités de l’humain. En ce qui concerne l’administration, elle vient aider les fonctionnaires à être plus à l’écoute des citoyens, des contribuables. « Celui qui ne va pas à l'Ia va être complètement dépassé », a prévenu le conférencier, soulignant que l’intelligence artificielle offre plusieurs opportunités dans les domaines de la santé, l’agriculture, l’économie, l’éducation, de l’administration.

Toutefois, il a relevé quelques défis. Il s’agit, entre autres, des défis éthiques et juridiques (protection des données à caractère personnel), les biais algorithmiques, les compétences numériques limitées, la gestion des projets numériques et les défis financiers et logistiques.

Plusieurs acteurs du monde du numérique ont pris part à cette conférence. (Franck YEO)
Plusieurs acteurs du monde du numérique ont pris part à cette conférence. (Franck YEO)



Le conseiller technique, Dr Lokpo Ibrahim, représentant le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a remercié le directeur du Ced-CI pour cette initiative. Pour lui, l’Ia va augmenter la capacité de l’être humain à conserver ce qui est produit mais aussi à en fabriquer davantage.

Pour le directeur du Ced-CI, Moussa Diabaté, la tenue de cette rencontre traduit la volonté commune des participants à réfléchir et agir face aux profondes mutations que connaît la société à l’ère du numérique. Selon lui, l’intelligence artificielle s’impose désormais comme un levier incontournable de progrès et d’innovation. « Elle transforme profondément nos administrations, nos entreprises et nos modes de gouvernance », fait-il savoir. Tout en précisant que l’Ia, en tant que technologie de rupture, bouleverse les repères traditionnels et ouvre la voie à des perspectives nouvelles dans les domaines de la gouvernance, l’administration publique, la santé, l’économie, etc. « Au Ced-CI, nous sommes convaincus que la transformation numérique ne saurait être complète sans une intégration stratégique éthique et maîtriser l’intelligence artificielle », souligne Moussa Diabaté.

Cette conférence, dit-il, se veut un cadre privilégié d’échange, d’apprentissage mutuel et de mise en synergie des compétences et des initiatives. Aussi a-t-il remercié la ministre d’Etat pour sa claire vision d’une administration moderne qui intègre l’intelligence artificielle dans ses outils et ses pratiques.



Le 05/08/25 à 15:20
modifié 05/08/25 à 17:21