Comment remédier au paradoxe africain ?
Face à cette réalité que vivent l’Afrique et les Africains depuis bien longtemps, nombre de personnes, en particulier des Africains et des sympathisants du continent, ont pris conscience de cet état paradoxal et se sont donné pour ambition d’endiguer cette situation inacceptable et invivable pour l’Homme africain.
Plusieurs analyses sont ainsi effectuées pour situer les causes de ce paradoxe africain. Également, des propositions sont faites, de part et d’autre, pour enterrer définitivement ce mal qui n’a que trop duré. Cependant, en dépit de tous ces efforts, la situation reste inchangée, le problème demeure et persiste, voire devient de plus en plus inquiétant. Dès lors, comment mettre fin à cette situation malveillante afin de sauver le continent et ses populations ?
Il faut noter que la cause principale révélée par les analyses sur ce sujet compromettant est la défaillance des systèmes politique et étatique des sociétés africaines. Le véritable défi se situe à ce niveau. Évidemment, ce défi a été et même est encore un challenge pour nombre de chercheurs sur les problèmes africains. Cependant, force est de constater qu’il demeure d’actualité. Les réponses qui lui sont apportées n’ont pu produire leurs effets. Ce défi n’étant pas des moindres, à vrai dire les réponses pour véritablement le relever doivent être des solutions solides, approfondies et très performantes.
Malheureusement, c’est tout le contraire qui se produisait et se produit encore à ce jour. Nous naviguons entre deux solutions qui sont en réalité débiles et totalement obsolètes. Il s’agit du régime présidentiel et du régime parlementaire, deux régimes politiques que nous alternons pour soi-disant régler la défaillance de nos systèmes politiques et étatiques. La preuve en est que, malgré ces propositions, la problématique africaine demeure, confirmant toujours la précarité de nos systèmes. C’est pourquoi, il est temps que nous sortions de cette intellectualité superficielle. Nous devons transcender les propositions infécondes et proposer des solutions approfondies pour sortir définitivement de ce carcan, qui ne cesse de tenailler notre dignité et notre bonheur.
Au demeurant, nous recommandons les solutions préconisées par nos travaux, regroupés à travers notre projet intellectuel intitulé Vision-monde de demain. En effet, nous suggérons le régime pentiviste pour corriger la défaillance de nos systèmes politique et étatique. Contrairement aux deux régimes obsolètes, le régime pentiviste repose sur un mécanisme rigoureux et dispose de nombreux leviers de technicité, de garde-fous, de séparation et de coordination dynamique du pouvoir, de contrôle nécessaires pouvant garantir la vitalité, l’efficacité et la performance sans équivoque de nos systèmes politiques.
Outre, le régime pentiviste pour l’amélioration de notre système, nos travaux recommandent d’autres connaissances telles des théories, des courants de pensées, des concepts, des principes, des disciplines, des modèles, des systèmes susceptibles d’améliorer la gouvernance, l’animation prometteuse de la politique, la cohésion sociale, la paix, la stabilité, le civisme, les savoirs et le renforcement de capacités des citoyens pour amorcer le développement qui va sortir le continent du cataclysme qu’il vit depuis des siècles et des siècles. Nous assurons qu’avec ces solutions l’Afrique connaîtra enfin un renouveau pour redonner la dignité, l’espoir et la joie de vivre à ses enfants. Ces solutions se révèlent comme des alternatives que les États doivent essayer pour voir. Nous sommes persuadés qu’ils ne regretteront guère, et qu’ils seront pleinement satisfaits.
En tout état de cause, il est du devoir et de la responsabilité des peuples africains, et surtout des dirigeants d’inverser les tendances honteuses de la situation précaire du continent. Aucune excuse ne leur sera accordée s’ils n’y parviennent pas, car ils disposent désormais des moyens et outils nécessaires pour atteindre sans détour ces objectifs de vie pour l’individu africain. C’est pourquoi, nous invitons les dirigeants du continent à s’imprégner des solutions proposées, afin de sortir le continent des épineux problèmes qu’il vit depuis des siècles et, qui ne cessent de tenailler son image dans le concert des nations.
Pacôme Kouamé Oi Kouamé,
chercheur interdisciplinaire en développement
concepteur du projet Vision-monde de demain
intellectologue@vision-mondedemain.org