Coopération : L’ambassadeur de l’Egypte chez Amadou Soumahoro

Coopération : L’ambassadeur de l’Egypte chez Amadou Soumahoro


Au terme de cette entrevue à l’hémicycle, au Plateau, le diplomate égyptien a confié que sa visite au premier responsable de la Chambre basse du Parlement ivoirien s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre leurs deux pays.

Dans cette perspective, il a soutenu que l’Etat égyptien, depuis des années, entretient d’excellents rapports de coopération avec la Côte d’Ivoire. En témoigne, à l’en croire, la venue, le 10 avril, en terre ivoirienne, du Président de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah Al-Sisi.

Lors de cette visite de 48 heures, le Chef d’Etat égyptien avait signé avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, plusieurs accords de coopération, en plus de ceux qui existaient déjà entre les deux pays.  L’établissement des relations diplomatiques entre l’Egypte et la Côte d’Ivoire, précisons-le, remontent au 7 décembre 1973.

Mohamed Faroux Ahmed Fouad El Hamzawi s’est engagé, le temps de sa présence ici, à œuvrer à la consolidation des liens de coopération entre le Caire et Abidjan.

Le diplomate égyptien, outre le sujet relatif aux relations bilatérales, a dit avoir abordé avec son hôte la question de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations au pays des Pharaons.  

Sur ce point, il a informé qu’il a déjà échangé avec les responsables de l’équipe nationale et des personnes impliquées dans les préparatifs de ce rendez-vous footballistique.

Leur intention, selon lui, est de faire en sorte que les personnes qui partent en Egypte pour suivre la Can puissent bénéficier de facilités.

K. MAMADOU



LES + POPULAIRES

Covid-19 : Le colonel-major Touré Hervé (Vetcho) offre 1000 cache-nez aux établissements scolaires de Katiola Bilan du GSPM du mois de mai: 3310 interventions, 2877 victimes dont 64,89 % d’accidents de la circulation Bondoukou : Le Commandant supérieur s'entretient avec les gendarmes