Présidentielle 2020 : Le choix d’Alassane Ouattara connu !

Présidentielle 2020 : Le choix d’Alassane Ouattara connu !

Dans sa parution du 30 avril 2019, la Lettre du continent croit en savoir davantage sur le dauphin du Président Alassane Ouattara.

Etayant des faits de l’actualité nationale, dans un article intitulé : « Côte d’Ivoire : Qui peut arrêter Amadou Gon Coulibaly d'ici 2020 ? », la publication estime que c’est sur l’actuel premier ministre Amadou Gon Coulibaly que le Chef de l’Etat a porté son choix.

Fidèle d’entre les fidèles, Amadou Gon Coulibaly aura été un soutien inaltéré pour Alassane Ouattara. Il a été de tous les combats à ses côtés. La traversée du désert, il l’a connu au moment où personne ne contentait sur une possibilité de M. Ouattara à accéder au pouvoir d’Etat. L’actuel premier ministre a été au four et au moulin.

Au congrès constitutif du Rhdp, le Président Ouattara indiquera la vision de l’Alliance des Houphouetistes à poursuivre l’œuvre de construction de la Côte d’Ivoire. « J’ai demandé au Premier Ministre de faire un Programme de développement de la Côte d’Ivoire jusqu’en 2050. Nous avons une vision à long terme pour le bien-être des Ivoiriens. Le RHDP est une machine à gagner les élections, une machine qui ne peut reculer devant aucun Parti politique et aucune plateforme. » Cette vision à long terme, d’ailleurs légitime, fera dire à des observateurs de scène politique ivoirienne que cela ne saurait se faire qu’avec un fidèle. Et l’actuel premier ministre Amadou Gon Coulibaly en a le profil.

Sur Wikipédia, on peut lire le portait de l’homme.

« Fils de Gon Coulibaly, député sous la présidence Félix Houphouët-Boigny, Amadou Gon Coulibaly est issue d'une famille sénoufo très impliqué dans la politique du pays. Son arrière-grand-père, Péléfero Gbon Coulibaly, était en effet, le chef suprême des Sénoufos et un proche du premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny.

Il fait ses études à l’École des travaux publics de Yamoussoukro et obtient en 1982 son diplôme d'ingénieur.3 Amadou commence sa carrière en tant qu'ingénieur de la Direction et contrôle des grands travaux (DCGTx) en 1983. Il y est recruté par Antoine Cesareo4. Durant cette période, il y rencontrera Alassane Ouattara.

En 1990, alors que ce dernier devient Premier ministre de Côte-d'Ivoire, il intègre son cabinet. Il tient depuis cette période une relation privilégié avec le président actuel ivoirien5. Au sein du cabinet, il est conseiller technique du président et il est chargé des programmes d'ajustement sectoriel, des entreprises publiques et des projets d'investissements publics dont le gisement gazier de Foxtrot. A la fin du gouvernement de Ouattara en 1993, il revient à la DCGTx en tant que directeur adjoint. »

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info