Sécurité professionnelle: Les entreprises invitées à intégrer la durabilité dans leurs stratégies de prévention

Sécurité professionnelle: Les entreprises invitées à intégrer la durabilité dans leurs stratégies de prévention


 Les entreprises ivoiriennes ont été invitées, le 24 avril, à l’auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) au Plateau, à s’inscrire dans un esprit de durabilité dans leurs actions en faveur de la prévention des risques professionnels.

C’était à la faveur du lancement des travaux couplés de la 23e Journée africaine de la prévention des risques professionnels (Japrp) et de la 17e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (Jmsst), respectivement organisés autour des thèmes ‘’ Construire les bases d’une prévention durable en milieu de travail en Afrique : un défi pour tous ’’ et ‘’ Sécurité, santé et avenir du travail ’’.

 Ouvrant les travaux au nom du Dg de la Cnps qu’il représentait lors de la cérémonie d’ouverture, Silué Jaques, directeur général adjoint chargé de l’administration et des finances (Dgaaf), a indiqué que « les statistiques sur les accidents professionnels produites par l’Organisation internationale du Travail (Oit) révèlent qu’environ 350 000 accidents mortels ont lieu en Afrique, soit 20 % à l’échelle mondiale ».

Silué Jaques a tenu à insister sur cet état de fait d’autant plus que comparativement à l’Afrique qui ne représente que 2 % des emplois, l’Europe enregistre seulement 8 % des accidents professionnels, alors qu’elle représente 15 % des postes de travail. « En outre, la probabilité d’être victime d’un risque professionnel en Afrique demeure 3 à 5 fois plus élevée qu’en Europe », selon le Dgaaf de la Cnps.

Silué Jaques a également souligné que ces chiffres « ne reflètent aucunement » la réalité en Afrique où la grande majorité des travailleurs exercent dans l’économie informelle.

Le programme « Vision Zéro » pour inverser la tendance
L’impact négatif des accidents du travail est significatif tant pour les employés que pour les entreprises. Parce que selon les chiffres de l’Oit pour 2017, 2,75 millions de travailleurs meurent chaque année dans le cadre de leur emploi. Et 380 000 d’entre eux perdent la vie pour des raisons d’accidents et 2,4 millions de personnes de maladies liées à leur profession.

 C’est en cela qu’à l’instar des autres pays membres de l’Oit, la Côte d’Ivoire est en train de déployer sa stratégie de mise en œuvre du programme « Vision Zéro » basé sur le fait que tous les risques sont évitables.

 Sur la question, Dr Eba Assanvo Jacob, directeur à la prévention de la Cnps, a révélé que 250 sociétés ont été qualifiées de plus accidentogènes durant les trois dernières années sur les 911 répertoriées dans la phase d’élaboration du profil des entreprises, d’autant plus qu’elles enregistrent 85 % des accidents.

Dr Eba Assanvo Jacob a aussi évoqué les prochaines étapes que sont la sensibilisation et la formation au cours desquelles deux points focaux seront formés par entreprise pour la mise en œuvre de la stratégie nationale « Vision Zéro ». L’ambition de la Côte d’Ivoire étant d’atteindre 30 % des entreprises en 2019. Ce chiffre devra être porté à 60 % en 2020 et 90 % en 2021, selon lui.

Notons que les travaux se tiennent de façon éclatée dans les communes d’Abidjan et à l’Auditorium de la Cnps au Plateau jusqu’au 26 avril. Pour l’intérieur du pays,  l’hôtel Président Yamoussoukro accueillera les échanges les 22 au 23 mai prochains.

ABOUBAKAR BAMBA