Santé : Bientôt un dialogue national pour améliorer le financement

 Le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr   Aka Aouélé.
Le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé.
Le ministre ivoirien de la Santu00e9 et de lu2019Hygiu00e8ne Publique, Dr Aka Aouu00e9lu00e9.

Santé : Bientôt un dialogue national pour améliorer le financement

L’objectif de cette rencontre échange est « d’opérationnaliser  le Plan  National de Développement Sanitaire 2016-2020 », a précisé le communiqué dont fratmat.info a eu copie, jeudi 11 avril 2019. Selon la note d’information,  le Gouvernement ivoirien a procédé à la rédaction du dossier d’Investissement National qui priorise les interventions à haut impact à financer pour améliorer les indicateurs de santé. Il s’agira au cours donc de ce dialogue d’identifier «  les différents programmes d’envergures et de nombreux mécanismes de financement accessibles à l’échelle mondiale ».

Des conférences, des ateliers, des discussions relatives aux stratégies à adopter, aux moyens d’action et au financement vont animer cette « semaine de la santé ».

Par ailleurs, le communiqué précise que le 18 avril, se teindra un sommet où émergeront des décisions sur l’avenir du secteur Santé en Côte d’Ivoire.  Des chefs d’Etats, des personnalités de haut niveau des Organisations de l’Aide au développement y prendront part.

Les dépenses publiques de santé représentent à peine « 5,9%) du budget national. Un montant qualifié des « plus faibles de l’Afrique », car la norme en cela est de consacrer 15% du budget national à ce secteur.

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info