Renforcement de la coopération: L’Allemagne et la Côte d’Ivoire se consultent

Renforcement de la coopération: L’Allemagne et la Côte d’Ivoire se consultent

Avec l’Allemagne, la Côte d’Ivoire entretient d’excellentes relations. D’ailleurs, le pays, est éligible au Compact avec l’Afrique, une initiative qui consiste à faire en sorte que le secteur privé des pays du G20 investisse dans les Etats du continent ; une dizaine à ce jour intègrent ce programme. L’objectif étant de susciter un environnement favorable au secteur privé afin que celui-ci joue son rôle de moteur de la croissance économique. « Nous sommes très heureux de cette visite qui nous permet d’examiner la coopération », s’est félicité le chef du gouvernement.

Comme le soutient le Dr Maria Flachsbath, la Côte d’Ivoire est « un pays important » pour la République fédérale d’Allemagne, un pays de stabilité en Afrique de l’Ouest et qui peut avoir une évolution démographique, économique, sociale positive.  « C’est la raison pour laquelle nous sommes heureux de l’accompagner », se justifie-t-elle. Selon elle, lors des négociations intergouvernementales qui auront lieu en juillet prochain, ce sera l’occasion pour les deux parties d’identifier des domaines de coopération importants, à savoir les énergies renouvelables et l’agriculture. A cela s’ajoute la bonne gouvernance, la santé. Sur ce point, elle a remis symboliquement un échantillon de moustiquaire au Premier ministre. Promesse de la Chancelière allemande, Angela Merkel, ce sont 251000 moustiquaires dont le pays devrait bénéficier pour les établissements publics.

Autre sujet au centre des préoccupations des Allemands : les élections. « Nous sommes également intéressés par la préparation des élections dont nous espérons et nous sommes très optimistes en la matière que celles-ci se dérouleront de manière juste et transparente et qu’elles seront acceptées par la population », a fait savoir Maria Flachsbath qui se félicite des performances économiques de la Côte d’Ivoire.

ANOH KOUAO