Lobbying et entrepreneuriat: Abidjan accueille un séminaire de haut niveau avec la Fafede

Lobbying et entrepreneuriat: Abidjan accueille un séminaire de haut niveau avec la Fafede

Cet important rendez-vous est une initiative de la Fondation africaine pour l’entrepreneuriat et le développement économique (Fafede). Elle a pour objectif de booster l’entrepreneuriat et le secteur économique en Afrique.

Plusieurs conférenciers sont attendus à ce rendez-vous, notamment Mariam Inna Kanoué, experte en coaching et directrice du cabinet Potentiel-Bamako au Mali et Samuel Mathey, docteur en économie et président-fondateur de la Fafede et Initiative 35-3.

Ce séminaire arrive à un moment où la majorité des pays africains diversifiant leurs sources de revenus traditionnelles, l’entrepreneuriat est de plus en plus considéré comme une clé de la croissance économique. Jusqu’à présent, l’entrepreneuriat a produit des rendements énormes pour les entrepreneurs, et selon les experts, il recèle un énorme potentiel inexploité pouvant mener le continent africain à sa prochaine phase de développement, explique le magazine Afrique Renouveau, une initiative de la section Afrique du département de l'information de l'Onu.

« Le taux de chômage sur le continent est également inquiétant », fait remarquer le magazine. Une étude réalisée en 2013 par la Brookings institution, un groupe de réflexion basé à Washington, a constaté que la jeunesse africaine (15-24 ans) représente environ 37% de la population active. Cette même tranche d’âge, cependant, représente environ 60% des sans-emploi en Afrique.

ANOH KOUAO