Municipales 2018/Jacqueville: Des jeunes s'insurgent contre le convoyage des électeurs et menacent… (Voir vidéo)

Municipales 2018/Jacqueville: Des jeunes s'insurgent contre le convoyage des électeurs et menacent… (Voir vidéo)

Des jeunes de Jacqueville, la ville des « 3A » (Alladjan, Avikam, Ahizi) venus des 42 villages de la localité ont annoncé, ce mardi 9 octobre 2018, à Avagou, qu'ils interdiront l'accès de leur cité aux électeurs convoyés d'ailleurs dans le cadre des municipales du 13 octobre 2018.

Ils se sont insurgés contre des politiciens de leur région adeptes de cette pratique qui constitue un frein au développement des villages de Jacqueville.

Nevry Jean Noël, porte-parole de ces jeunes a donc dénoncé cette pratique. « Nous ne voulons pas que ce convoyage d'électeurs influe sur le  choix du premier magistrat de notre commune », a-t-il martelé. Avant de s'interroger: « Qui mieux que les populations de Jacqueville doit décider de l'avenir de leur commune ». Ces élections  municipales constituent un « moment essentiel » pour le peuple de donner son avis sur la gestion de ceux qui ont eu à gérer leur commune quitte à les reconduire ou à les sanctionner. Pour cela, ils n’admettront pas que des électeurs convoyés d’Abidjan viennent perturber leur décision à l’heure du bilan.

Si l'ancien découpage incluait sept (7) villages dans le territoire de la commune, cela est passé aujourd'hui à 42 villages de N'Djem à Craffi.

Selon M. Nevry, ce sont les candidats qui étaient informés de ce découpage qui ont procédé au convoyage des électeurs de Yopougon, d'Abobo, Adjamé. « A partir du vendredi 12 octobre, veille des élections municipales, nous allons procéder à des fouilles dans les cars, à l’entrée de notre ville, pour en extirper tous ces électeurs qui ne vivent pas dans notre commune », ont menacé les jeunes de Jacqueville. Aussi ont-ils affirmé qu’ils ne seront pas comptables de ce qui adviendrait, si ces électeurs convoyés s’entêtaient à venir dans la cité des 3A.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info

Voir vidéo