Jacqueville : Des entreprises à l'assaut du lycée professionnel
Jacqueville : Des entreprises à l'assaut du lycée professionnel
Conjointement à la journée de l'Etudiant qu'il a instituée pour valoriser son savoir-faire, le lycée professionnel de Jacqueville a célébré, le 26 mai, dans ledit établissement, sa 19e promotion du Bts en maintenance des systèmes de production.
Les grandes entreprises de la place, entre autres, Sir, Manutention africaine, Ciprel , ont, ce jour-là, pris d'assaut cet établissement.
Cette promotion a été baptisée Yves Davous, vice-président à la chambre du commerce et de l'indistrie, par son président, Gnahé Cédric. ce dernier a plaidé auprès des entreprises pour acquérir des stages et accroitre leur employabilité.
Les réprésentants des entreprises, entre autres, Kanté Nour de la Sir, Doua Bi Serge de la Manutention, ont rassuré de leur soutien au lycée professionnel en matière de stages. Ils ont également encouragé l'administration à améliorer la qualité de la formation, avant de conseiller aux étudiants de travailler d'arrache-pied. Le réprésentant de la Sir a, particulièrement, expliqué que la Côte d'Ivoire étant dotée de compétences techniques, a été le 1er pays a installé, sur son territoire, un hydrocrasseur en Afrique, suivie ensuite de la France en 2006.
Le réprésentant du parrain, Anem Adolphe, 2e adjoint au maire, a exhorté les étudiants à l'excellence, à l'esprit d'entrepreunariat et à banir en eux la trichérie en vue d'exporter plus tard leur compétence et contribuer au développement du pays.
Le président du conseil régional des Grands Ponts, Gäbriel Yacé, a, lui, promis réaliser, en 2019, la clôture dudit établissement, avant d'annoncer la construction du lycée professionnel de Dabou.
Le directeur du lycée professionnel, N'Guessan N'Zi, a témoigné sa reconnaissance au parrain et à ses entreprises partenaires. Il a aussi fait savoir à ses étudiants que l'environnement soclaire est différent de celui en entreprise.
BELLARMIN YAO KAN
CORRESPONDANT REGIONAL