Enseignement technique et professionnel: Un nouveau modèle de gouvernance élaboré et validé

Enseignement technique et professionnel: Un nouveau modèle de gouvernance élaboré et validé

Ce, dans le cadre de l'exécution du Programme d'appui à la formation professionnelle et l'insertion des jeunes de  Côte  d'Ivoire (Proforme).

Ce séminaire de formation a  regroupé des directeurs généraux, de formation, des ressources humaines, de l'apprentissage, etc., du domaine et un expert de l'Onudi.

Le directeur de la formation professionnelle initiale, Fofié Koffi, qui représentait le secrétaire d'Etat, Touré Mamadou, a, à l'ouverture du séminaire, mercredi, souligné que son ministère a engagé avec le secteur privé des réformes dont le plan a été adopté en décembre 2016.

Le  représentant du secrétaire d'Etat  indique qu'elles visent essentiellement à mettre en place des formations qui répondent au mieux aux besoins des populations, de sorte à  réduire le chômage.

Selon lui, les établissements d’enseignement professionnel sont les lieux de mise en œuvre de ces réformes qui nécessitent un nouveau modèle de gouvernance qui  va impliquer le secteur privé dans les  deux organes de gestion dotés d'un comité de gestion et d'une autonomie.

Il ajoute qu'avec l'élaboration et la validation des outils de gestion, la phase expérimentale aura lieu dans 8 établissements, de 2018 à 2020, pour déceler les faiblesses des réformes et les corriger, avant de les vulgariser dans les autres centres de formation. Un arrêté interministériel, à l'en croire, sera, à cet effet, pris part le secrétaire d'Etat.

Pour le représentant de l'Onudi, le conseiller technique principal du projet Proforme, Maxime Camaleonte, ce programme post-crise d'appui  à l'Etat ivoirien  est financé  à hauteur de 28,5 millions d’euros par l'Union européenne et piloté par l'Onudi. Selon lui, dans le cadre de ce projet, l'Etat ivoirien bénéficie d'un appui institutionnel et aux réformes à la formation professionnelle, à la réhabilitation et à l’équipement de 11 établissements professionnels. Puis de préciser qu'à  ce jour, 8000 jeunes ont été formés pour leur insertion.

BELLARMIN YAO KAN
CORRESPONDANT  REGIONAL