Bonoua : Les laïques Orionistes renouvellent leur engagement aux côtés des pauvres

Bonoua : Les laïques Orionistes renouvellent leur engagement aux côtés des pauvres

Bonoua : Les laïques Orionistes renouvellent leur engagement aux côtés des pauvres

Ils sont pour la plupart des chrétiens catholiques qui ont pris l’engagement de contribuer à la promotion de toute forme de charité et de solidarité. Ils le font pour rendre témoignage, disent-ils, de la divine providence. A travers les actes qu’ils posent au quotidien à l’endroit des démunis. Il s’agit des orphelins, des enfants de la rue, des handicapés et autres oubliés de la société. Contribuant ainsi à l’avènement d’un monde pus humanisé.

Ces pauvres qui aident d’autres pauvres à retrouver leur dignité sont unis au sein du mouvement laïcal Orioniste(MLO).Récemment, ils ont eu l’occasion de renouveler leur engagement à agir auprès des nécessiteux pour leur redonner l’espoir d’une vie meilleure. C’était au cours d’une rencontre  qui a eu pur cadre le sanctuaire « Notre Dame de la Garde » de Bonoua. La rencontre de Bonoua a permis aux coordinations de présenter leurs activités, de faire part de leurs difficultés et surtout de faire la promesse de toujours aller à « l’enracinement de la dynamique de charité ».

Déjà, les actions menées par les uns et les autres incitent à l’optimisme pour envisager l’avenir sous l’angle de la solidarité et de la fraternité. La concrétisation de cet optimisme devra se traduire par une rencontre plus élargie au niveau national dans les mois à venir. En dehors de ce que les Orionistes appellent « l’orioninite » qui se traduit par la charité en tout temps et en tout lieu, le monde ne peut être sauvé, soutiennent-ils.

Présente dans 32 nations du monde, la congrégation Don Orione s’est établie en Côte-d’Ivoire, notamment à Bonoua en 1971. Il a eu pour précurseur dans l’assistance aux handicapés, le père Angelo Mugnai. Sa plus grande œuvre d’assistance et de soins aux handicapés est le centre Don Orione pour handicapés physiques de Bonoua.

Arsène Kanga

Correspondant régional