Football: L'arbitrage vidéo officiellement adopté, ce samedi
Football: L'arbitrage vidéo officiellement adopté, ce samedi
L’arbitrage vidéo dans le football a été officiellement adoptée, ce samedi 3 mars à Zurich (Suisse) par l'assemblée générale de l'Ifab, l'instance qui fixe les règles du football, indiquent plusieurs sites de sports.
L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) est donc désormais autorisée pour toutes les compétitions notamment la Coupe du monde (14 juin-15 juillet en Russie), ainsi que la Ligue 1.
Selon l’instance internationale du football, cette nouvelle technologie, déjà testée dans plusieurs compétitions depuis 2016, porte sur quatre situations à savoir : la validation ou non d’un but, l’attribution ou non d’un carton rouge, l’analyse d’une action pouvant valoir un penalty, et la correction d’une erreur d'identification d'un joueur sanctionné.
Rappelons que le président de la FIFA, Gianni Infantino lors du 67e congrès de la Conmebol, à Santiago du Chili, avait déclaré que « l'arbitrage vidéo sera utilisé » durant la Coupe du monde 2018 en Russie. « Nous utiliserons au Mondial 2018 l'arbitrage vidéo parce que jusqu'à présent, nous n'avons que des retours très positifs », avait affirmé Infantino.
Tigane Jean Bavane