Autonomisation de la femme : Le premier marché de gros livré dans 24 mois à Bingerville

Pose de la première pierre par Mme Touré Aya Virginie, sous les regards du maire Beugré Djoman et de Mme Vanié (à droite)
Pose de la première pierre par Mme Touré Aya Virginie, sous les regards du maire Beugré Djoman et de Mme Vanié (à droite)
Pose de la premiu00e8re pierre par Mme Touru00e9 Aya Virginie, sous les regards du maire Beugru00e9 Djoman et de Mme Vaniu00e9 (u00e0 droite)

Autonomisation de la femme : Le premier marché de gros livré dans 24 mois à Bingerville

Autonomisation de la femme : Le premier marché de gros livré dans 24 mois à Bingerville

Le maire Beugré Djoman Nestor et Touré Aya Virginie représentant Kandia Camara ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, ont procédé à la pose de la première pierre du premier marché de gros de la localité. C’était ce mardi 20 février sur le site dudit édifice à Akandjé 2 à Bingerville.

Ce marché dénommé ‘’Wadjè’’ qui sera bâti sur une superficie d’un hectare devrait être livré dans 24 mois selon Michel Kouadio architecte au cabinet chargé d’exécuter les travaux. « Ce sera un bâtiment ultra-moderne en R + 1 qui comprendra entre autres, 280 magasins, 720 étales, deux banques, une pharmacie, une infirmerie…», précisa-t-il.

Au nom de Kandia Camara patronne de la cérémonie, Touré Aya Virginie député d’Oumé, a d’abord remercié l’autorité municipale pour le don de ces 1,24 hectares, gracieusement offerts pour la réalisation de ce joyau architectural. Avant de saluer le dynamisme des femmes de la coopérative de gestion des vivriers de Côte d’Ivoire (Cogesvi), présidée par Baya épouse Vanié initiatrice de ce projet d’un coût total de 5 milliards de francs Cfa. « Madame la ministre me charge de vous féliciter tout en vous rassurant qu’elle vous accompagnera dans la construction de ce marché source d’autonomisation de la femme », a-t-elle indiqué.

Tout en demandant à ses sœurs de soutenir Mme Vanié dans cette action, la parlementaire leur a également lancé un appel au nom du ministre. « Madame Kandia Camara vous soutient. Elle vous demande cependant d’être unies et d’œuvrer pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire », conclut-elle.

Dans le souci d’offrir la sécurité aux acteurs devant opérer dans ledit marché, le premier magistrat de la ville y a promis quant à lui, l’édification d’un poste de police. Et pour booster le développement économique de cette ancienne capitale de 1900 à 1934, il a promis pour bientôt, la construction d’un second marché de gros à l’est de la ville, route d’Adjin.

Tout en émettant le souhait que cette action de Mme Vanié inspire d’autres opérateurs à venir investir à Bingerville. Mme Vanié a pour sa part, remercié la patronne de la cérémonie pour son soutien puis a salué la générosité du maire qui contribue par le don du site, à la concrétisation de la politique d’autonomisation de la femme prônée par le chef de l’état et son gouvernement.

Cette sympathique cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive avec la participation très appréciée du Zaouli de Manfla et des petits guerriers de Santai, village natal du maire Beugré Djoman Nestor.

MOUHAMED FADIGA

CORRESPONDANT LOCAL