
Education sexuelle complète : L’Aibef a déjà rédigé un manuel de référence
Education sexuelle complète : L’Aibef a déjà rédigé un manuel de référence
Mme Hortense Koffi Akroman, conseillère au Programme point focal Vih Sida à l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (Aibef) a dit à l’atelier régional sur l’éducation sexuelle complète, qui se déroule depuis le lundi 13 février à Abidjan Marcory, à l’hôtel Azalaï, que l’Association ivoirienne pour le bien-être familial a déjà rédigé un manuel de référence en matière d’éducation sexuelle complète. « Le manuel de référence, le guide du facilitateur et le cahier du participant. Et cela, en collaboration avec les ministères en charge de la santé, de l’éducation nationale, de la jeunesse et du genre ».
Ce thème, a souligné Mme Akroman dérange certaines personnes. Car en parlant de sexualité, les gens pensent systématiquement au sexe. Alors que la sexualité ne se limite pas à cela. « C’est important pour nous d’en parler. Parce que le concept englobe beaucoup de termes développés dont l’hygiène corporelle, la communication parent –enfant (vraiment difficile. Ce n’est pas toujours évident). Mais cette communication aide les parents à pouvoir discuter avec leurs enfants. Le but est de donner à l’enfant une éducation sexuelle responsable.
L’enjeu de cette rencontre régional a précisé la conseillère au Programme point focal Vih Sida à l’Aibef Par ailleurs, c’est d’amener la Côte d’Ivoire , la Guinée, la Mauritanie et le Niger à établir des feuilles de route sur l’éducation sexuelle complète, selon la sensibilité de chacun.
La cérémonie de clôture de cette rencontre régionale se tiendra le vendredi 16 février à Abidjan.
Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info