Gagnoa : L’opération de délimitation des territoires des villages lancée

Gagnoa : L’opération de délimitation des territoires des villages lancée

Gagnoa : L’opération de délimitation des territoires des villages lancée

Le Directeur général de l’Agence foncière rurale, Bamba Cheick Daniel, a procédé, il y a peu, à l’esplanade de l’hôtel de la préfecture, au lancement de l’opération de délimitation des territoires des villages du département de Gagnoa. En présence de Delbé Zirignon Constant, Directeur général du foncier rural, des autorités administratives, des élus et cadres du Gôh.

Le directeur du foncier rural a dit à cette occasion que c’est un projet important qui malheureusement peut conduire à des incompréhensions. Un projet qui n’est pas politique, mais qui est celui du développement et qui a été conduit avec succès dans de nombreuses régions notamment dans le département de Korhogo et dans le Nawa. «Du travail a été fait dans plusieurs zones de Côte d’Ivoire, en quatre années, depuis que je suis le Directeur général du foncier rural. Il faut noter que ce projet n’est pas réalisé pour créer des problèmes, mais plutôt pour les régler», a-t-il affirmé.

Répondant à la question du pourquoi de ce projet de délimitation des villages, Delbé Zirignon Constant a indiqué que les limites des villages dans les différents départements de Côte d’Ivoire ne sont pas connues.  Encore moins les vraies limites des circonscriptions administratives. En outre ces limites qui sont tracées sur les cartes de Géographie ne peuvent pas permettre de régler d’éventuels problèmes qui pourraient exister entre des localités. «C’est donc pour moderniser la gestion de nos villages que ce projet a été mis en place. Mais également pour régler durablement les conflits qui pourraient arriver inopinément entre les villages. Il n’est pas exclu que  dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, des conflits latents peuvent se réveiller. Nous en sommes conscients c’est pourquoi nous estimons qu’il faut que ces conflits-là soient réglés aujourd’hui et qu’ils le soient définitivement pour que la vie dans nos villages soit, demain, apaisée», a-t-il argumenté. Avant de souligner qu’il existe de véritables difficultés pour la gestion des terres dans la région du Gôh. Lesquelles terres sont une source de richesse et qui constituent malheureusement à Gagnoa une source de conflits.«C’est l’une des raisons qui a poussé le gouvernement à régler de façon durable ce problème foncier pour ramener la paix dans la gestion de nos terres», a-t-il précisé.

Le Directeur général du foncier rural a dit qu’il ne s’agit pas, à travers cette opération, de délimitation des territoires des villages du département de Gagnoa, de remettre en cause tous les acquis du passé, encore moins d’ajouter d’autres problèmes. Mais, selon lui, il s’agit de clarifier les choses pour une bonne gestion de la terre afin qu’elle redevienne une source de richesse. L’opération étant basée sur la recherche d’un consensus, Delbé Zirignon Constant a demandé aux différents chefs traditionnels de s’investir davantage dans ce projet pour faciliter sa mise en œuvre. Il a exhorté l’administration locale, les élus et les cadres de Gagnoa à s’engager davantage dans la réussite de ce projet de délimitation des territoires des villages. Auparavant, il a rendu un vibrant hommage à Bamba Cheick Daniel pour la qualité du travail abattu à la tête de l’Agence foncière rurale. Puis, il a plaidé pour un triomphe de l’opération de délimitation des territoires des villages du département de Gagnoa.

Pour Bamba Cheik Daniel, le foncier rural constitue un brasier toujours en éveil puisque les problèmes du foncier rural ne sont plus l’exclusivité de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Cependant, il reconnaît que l’opération de délimitation des territoires des villages est un salut public qui concerne toute la Côte d’Ivoire. Il a précisé aux préfets, sous-préfets et à leurs structures d’encadrement que ce n’est pas une opération à gérer selon leurs convenances personnelles. Il a fait remarquer que si les chefs de village sont exclus dans un projet comme celui du foncier rural, l’opération court inéluctablement à l’échec. Quant aux élus, il a souligné qu’ils seront des vecteurs de sensibilisation. Bamba Cheik Daniel a exigé que toute suspicion soit levée et qu’aucune décision ne soit prise si, à la base, les comités villageois n’ont pas tranché. «Ne bloquez jamais ce projet, cette opération et ne jamais essayer de vous constituer en force d’opposition à ce projet. Montrez que Gagnoa est toujours dans la République», a conseillé le Directeur général de l’Agence foncière rurale.

Jefferson GNABRO

Correspondant Régional