Entreprenariat/ « Y’ello startups » : 20 millions FCFA à offrir aux jeunes entrepreneurs

Entreprenariat/ « Y’ello startups » : 20 millions FCFA à offrir aux jeunes entrepreneurs

Entreprenariat/ « Y’ello startups » : 20 millions FCFA à offrir aux jeunes entrepreneurs

En vue d’aider les jeunes entrepreneurs à concevoir et déployer des solutions digitales innovantes ayant un fort impact sur l’environnement socio-économique ivoirien, Mtn-Côte d’Ivoire vient d’initier un programme d’incubation dénommé « Y’ello startup ». Ce programme qui offre la possibilité aux jeunes entrepreneurs de transformer leurs projets d’entreprises en services grand public, permettra à « chacun des quatre candidats retenus recevra un financement de 5 millions F Cfa (soit 20 millions F Cfa à distribuer aux lauréats de ce concours),  des sessions de coaching, de conférences, un accès gratuit aux plateformes techniques de l’entreprise »,Selon Régis Bamba, manager Mtn-Business .

Lors du lancement officiel de ce programme, le jeudi 26 octobre 2017, à Abidjan-Plateau, Régis Bamba a indiqué : « les candidats à ce programme peuvent postuler en ligne du 26 octobre au 15 novembre sur le site www.yellostartup.ci  pour présenter leur projet au jury. A la fin du processus qui dure 9 mois (1 mois pour la première sélection et 8 mois pour la seconde), 4 projets novateurs seront retenus et leurs produits seront lancés par Mtn-ci ».Avant d’ajouter que pendant la période d’incubation, les startups retenues bénéficieront de l’accompagnement techniques des experts dans leur domaines d’intervention. A savoir Cepici, Adn Factory, Uba.

Les critères exigés sont l’innovation, la viabilité du projet, son impact social (la capcité à mettre le numérique au service du développement social)  et le leadership du candidat.

Pour Freddy Tchalla, directeur général de Mtn-ci, l’économie des Etats africains est en train de subir une digitalisation qui est exogène. Ainsi,  « le lancement de ce programme est une opportunité pour les jeunes car ils pourront faire montre de leur talents pour accéder à un monde plus radieux. Et Mtn-ci est heureux d’accompagner des initiatives ambitieuses en offrant aux porteurs des projets des pistes de solutions durables », a-t-il soutenu.

Ce programme permet de  passer d’une idée à un projet et d’un projet à un business. Aujourd’hui  90%  des jeunes pèchent dans la matérialisation de leur idée », estime, pour sa part,  Franck Berthod, d’Adn Factory.

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info