Bouaké : Des femmes albinos en formation
Bouaké : Des femmes albinos en formation
Trois jours durant (du 23 au 25 octobre), le foyer Jeune Viateur de Bouaké a abrité un atelier de formation à des activités génératrices de revenus, à l'intention d'une vingtaine de femmes et mères d'enfants vivant avec l'albinisme. A en croire Diby Hyacinthe, chargé de projet à l'Ong Bedaci (Bien-être des albinos de Côte d'Ivoire), cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une véritable sensibilisation et communication pour une transformation des mentalités et une amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec l'albinisme.
«Nous voulons instruire les participantes sur les connaissances des notions sur les activités génératrices de revenus (Agr) et leur permettre de maîtriser les techniques de montage de projets», a affirmé Diby Hyacinthe. Qui a exhorté son auditoire à s'approprier les recommandations dudit atelier. Pour Karidjoula Ya Rokia, présidente de l’Association pour le bien-être des albinos à Bouaké (Abeab), cette formation constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les femmes albinos victimes de nombreux abus et de discrimination. Elles ont donc grandement apprécié cette marque d’intérêt, tout comme la séance d'évaluation du niveau d'assimilation des modules enseignés.
Aussi ont-elles tenu à dire toute leur reconnaissance aux organisateurs et plus particulièrement à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire. Elles ont, en outre, souhaité la pérennisation de ce type de formation. Notons que cet atelier qui a regroupé essentiellement des femmes albinos et mères d'albinos a été initié par l'Ong Bedaci et l'Abeab, en partenariat avec l'ambassade de France en Côte d'Ivoire, à travers le Fonds «Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d'acteurs en Côte d'Ivoire».
Boubacar Sylla
correspondance particulière