Environnement : La France propose un pacte mondial

Environnement : La France propose un pacte mondial

Environnement : La France propose un pacte mondial

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a pris part, mardi, au lancement du pacte mondial sur l’environnement proposé par la France. Pour le Président de la République française, il s’agit de mettre en place des textes universels et un cadre unique pour protéger la nature et, par ricochet, les habitants de la planète. Pour lui, il est temps de parler des droits et devoirs relativement à la nature. Devant les dévastations causées par le changement climatique, il urge d’agir maintenant. Il ne s’agit pas, a-t-il fait remarquer, de spéculer sur l’Accord de Paris sur le changement climatique, mais d’aller de l’avant pour protéger l’humanité. C’est pourquoi Emmanuel Macron demande aux Nations unies et à l’ensemble des pays membres de faire des propositions concrètes aux textes qui leur seront soumis pour se projeter dans l’avenir.

Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, dans son allocution, a appelé à soutenir l’initiative française. ‘’La concrétisation de toutes nos aspirations à la paix, à la prospérité et au développement durable suppose que nous puissions vivre sur une planète saine et féconde’’, a-t-il déclaré.

Il a rappelé qu’au cours des soixante dernières années, 40% des guerres civiles étaient liées à la dégradation de l'environnement. ‘’Cette année, 20 millions de personnes frappées par des phénomènes météorologiques viendront s'ajouter aux 65 millions de personnes qui ont dû partir de chez elles à cause de conflits ou de persécutions’’, a-t-il indiqué. Il a aussi dit que la quasi-totalité des  emplois et opportunités économiques sont liées à l'utilisation des ressources naturelles. Pour lui, l'humanité tout entière est touchée par les changements climatiques.

A l’en croire, ‘’notre seul espoir de régler ces problèmes, c'est d'unir nos forces pour protéger l'environnement’’. Une idée qui, selon le chef de l'Onu, fait déjà l'objet d'un consensus mondial dans le cadre du Programme d'action pour le développement durable de 2030 et de l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Il a cependant noté que les efforts en matière d'environnement sont trop lents. ‘’ Dans les mois à venir, nous avons la conférence sur le changement climatique à Bonn, le sommet climatique du Président Macron à Paris et l'Assemblée de l'Onu pour l'environnement à Nairobi ‘’, a rappelé M. Guterres, jugeant urgent de développer ces événements avec des actions encore plus fortes et plus coordonnées pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. ‘’Le Pacte mondial pour l'environnement, proposé par le gouvernement de la France, prendra cet engagement vital dans un texte universel’’, a-t-il affirmé.  Et d’ajouter : ‘’Il est de notre devoir de fournir un environnement qui soutient la santé, le bien-être, la dignité et la prospérité de tous les individus sur cette planète’’. Le pacte mondial proposé par la France prend en compte tout cela.

Le président de la soixante-douzième Assemblée générale de l’Onu, Miroslav Lajčák, ancien ministre des Affaires étrangères de la Slovaquie, a salué le leadership de la France. Pour lui, il y a un besoin d’action et l’initiative de la France tente de renforcer la cohérence et l’intégration dans le vaste éventail d’accords et d’instruments existants sur l’environnement.

A la tête du Comité des Chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (Cahoscc), le Président gabonais, Ali Bongo, a apporté le soutien de toute l’Afrique à ce projet louable.

ETIENNE ABOUA