Forum de la révolution verte en Afrique: Le continent dresse son bilan à Abidjan

Forum de la révolution verte en Afrique: Le continent dresse son bilan à Abidjan

Les Africains dresseront à Abidjan, du 4 au 8 septembre prochain, à la faveur de la 7e édition du Forum de la révolution verte en Afrique (Agrf) - la première abritée par un pays africain francophone -le bilan de l’agriculture dans son positionnement au cœur du processus d’émergence du continent.

Pour ce faire, 750 délégués et dignitaires de haut niveau dont des chefs d’État africains – anciens et actuels, se retrouveront dans la capitale économique ivoirienne à l’initiative du gouvernement ivoirien, de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (Agra) et de la Banque africaine de développement (Bad).

Sont attendus des ministres de l’Agriculture et des Finances, des dirigeants d’entreprise, des agriculteurs, des entreprises agroalimentaires privées, des institutions financières. Mais également des organisations non gouvernementales, la société civile, des médias, des scientifiques, des partenaires au développement ainsi que des partenaires techniques.

Avec pour thème « Accélérer la marche de l’Afrique vers la prospérité : contribuer à la croissance d’économies inclusives et à la création d’emplois à travers l’agriculture », l’édition 2017 de l’Agrf devra permettre aux participants de faire le point sur les progrès réalisés au titre de l’agenda de transformation agricole de l’Afrique.

Il s’agira ainsi d’analyser les engagements politiques, stratégiques et financiers nécessaires– de plus de 30 milliards de dollars pris lors de l’édition 2016 à  Nairobi (Kenya) -  à la réalisation de la Déclaration de Malabo (Guinée équatoriale) et de l’agenda mondial relatif aux Objectifs de développement durable (ODD).

Le Forum analysera aussi les innovations et interventions sur le terrain, afin de s’assurer que les petits exploitants agricoles et les petites entreprises agricoles constituent les principaux moteurs et bénéficiaires de la transformation du secteur agricole en Afrique. Ce sera l’occasion de prendre de nouveaux engagements et d’accueillir de nouveaux promoteurs du secteur agricole.

ABOUBAKAR BAMBA
SOURCE
. AGRA – MINADER