SAN PEDRO : Le conseil régional et la Giz unissent leurs forces contre la déforestation.

DR. Image d'archive de la déforestation
DR. Image d'archive de la déforestation
DR. Image d'archive de la du00e9forestation

SAN PEDRO : Le conseil régional et la Giz unissent leurs forces contre la déforestation.

SAN PEDRO :  Le conseil régional et la Giz unissent leurs forces contre la déforestation.

Le conseil régional de San Pedro dirigé par Donatien Beugré a signé, récemment, à son siège, une convention de partenariat avec la Coopération internationale allemande (Giz). Ce protocole d'accord qui s'étend jusqu'au 28 février 2019 s'inscrit, selon les acteurs, dans le cadre de l'approche juridictionnelle de l'initiative chaîne d'approvisionnement zéro déforestation.

Michael Dreyer, directeur pays de la Giz qui a effectué personnellement le déplacement, a indiqué qu’il s'agit pour la structure qu'il dirige et qui est implantée en Côte d'Ivoire depuis des lustres de prêter main-forte à la région de San Pedro pour la réalisation de projets qui entrent dans le cadre de la protection de la biodiversité pour un développement durable. Pour le premier responsable de la région, Donatien Beugré, la Giz permettra de lutter contre la pauvreté, de soutenir le reboisement et de faire une agriculture avec zéro déforestation.

Cela consiste, a expliqué Diomandé Amara, coordonnateur du projet à la Giz, de continuer de produire du cacao, de l'hévéa, du palmier à huile en prenant en compte la conservation de la zone de carbone dans le cas, par exemple, du palmier à huile. «C'est vrai qu'on ne peut pas faire de l'agriculture sans couper la forêt, mais il y a des projets innovants où l’on peut associer la cacaoculture avec un arbre forestier. C'est-à-dire côté de la culture, on peut planter des arbres forestiers », a-t-il expliqué.

Martial Detchi
Correspondant régional