"Gestion culturelle" : Arterial Network forme des acteurs du secteur à Abidjan
"Gestion culturelle" : Arterial Network forme des acteurs du secteur à Abidjan
Des entrepreneurs culturels (administrateurs, manageurs, médiateurs culturels) au nombre de treize (13) participants venant de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal et du Togo ont assisté à Abidjan, à la première édition de la formation sur la « Gestion culturelle ».Cette formation s’est tenue du 10 au 13 juillet 2017, à l’initiative d’Arterial Network en partenariat avec Marché des arts du spectacle africain (Masa) et l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle d’Abidjan (Insaac).
« Ce séminaire fait partie d’un programme qui a été initié par "Arterial Network" pour lequel nous voulons faire un Hub ici à Abidjan en ce qui concerne la sous-région », a expliqué l’administrateur culturel Luc Mayitoukou (Congo Brazza/Sénégal-ZHU Culture).
Ce programme vise à permettre aux participants d’acquérir des outils dans l’optique de monter des projets, des entreprises culturelles. Et pouvoir mettre à la disposition du public, des produits culturels et événements culturels en partant de toute cette chaîne de valeur du secteur culturel, a-t-il soutenu.
La formation conduite par Luc Mayitoukou (Congo Brazza/Sénégal-ZHU Culture) et Jean Luc Sonhaye (Togo – ARTPRENA) s’est articulée autour du management de projets artistiques. Ce, dans toutes ses dimensions afin de rendre ces entrepreneurs culturels opérationnels dans l’orientation, la gestion et le développement multidimensionnel du projet.
L’espace interactif d’apprentissage voulu et crée, au cours de cet atelier, a permis aux experts dans les domaines de la culture, du développement de partager leurs expériences. Les participants au séminaire ainsi ont été instruits sur le marketing, le financement, l’élaboration du projet, les droits d’auteur…à l’aune du numérique.
Le Professeur Yacouba Konaté, président honoraire de l’Association internationale des critiques d’art (Aica) a fait remarquer que dans le domaine culturel, très souvent les gens apprennent en nageant.
Saluant l’initiative d’Artérial Network, il a indiqué l’importance de donner des opportunités de mise en commun des expériences accumulées sur le terrain. « Et d’avoir en face des gens qui donnent des instruments pour mettre de l’ordre dans toutes ces expériences. Et qui peuvent replacer les enjeux du monde de la culture à hauteur humaine. C’est ce qu’Artérial Network nous permet de faire à travers ces formations », a-t-il expliqué.
Dans sa communication, le Pr Konaté a axé son intervention sur la question de la pertinence des projets dans lesquels l’on s’implique. Aussi a-t-il attiré l’attention de tous les stagiaires sur le fait que les idées qu’ils portent doivent être des idées d’action. « A savoir des idées qui les mettent en marche, leur inspire une démarche qui va leur permettre de mieux comprendre leur contexte », dira-t-il. Avant d’ajouter que c’est bien parti avec les appuis qu’Aterial Network mettra à leur disposition et accorder à certains des subventions pour démarrer leurs activités.
Créé en mars 2007 à l’île de Gorée (Sénégal) Arterial Network est un réseau panafricain dynamique de la société civile qui regroupe des artistes, des organisations et des institutions engagées dans le secteur créatif africain.
CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info