Douane: 50 véhicules frauduleux de grosses cylindrées saisis dans le district d’Abidjan

Douane: 50 véhicules frauduleux de grosses cylindrées saisis dans le district d’Abidjan

Douane: 50 véhicules frauduleux de grosses cylindrées saisis dans le district d’Abidjan

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, la douane ivoirienne vient de réaliser un beau coup de filet. Au cours d’une opération dénommée « Sipilou », 50 véhicules de grosses cylindrées mis en circulation de façon irrégulière ont été saisis. Ces voitures ont été présentées à la presse ce jeudi 13 juillet 2017, à l’École des douanes où elles ont été immobilisées.

En effet, explique le lieutenant Gnapi Vincent, chef de brigade véhicules de la douane, certaines voitures ne remplissent pas les conditions pour circuler. « Nous avons constaté que beaucoup de véhicules entrent en Côte d’Ivoire sans aucune formalité douanière. Certains circulent avec des plaques d’immatriculation fantaisistes. D’autres sont sans plaques d’immatriculation », a-t-il indiqué.

Selon lui, l’opération a été menée les 7 et 8 juillet, dans les parcs automobiles et lors des contrôles de routines pendant la circulation.

Ce sont pour la plupart des véhicules de luxe et en vogue en provenance de certains pays de la sous-région (Guinée, Ghana, Togo …). Ils sont entrés sur le territoire ivoirien par la route. Ceux qui s’adonnent à ces importations frauduleuses utilisent des stratégies pour tromper la vigilance des services douaniers. Notamment, des fausses plaques d’immatriculation,  des autocollants pour masquer les numéros originaux, etc.

Face à l’ampleur de la situation, le colonel Palé Olo Sib, inspecteur général adjoint des douanes a appelé tous ceux dont les véhicules n’ont pas encore suivi les formalités douanières à se mettre en règle. « J’exhorte mes compatriotes au comportement citoyen. Tout véhicule importé doit être dédouané avant d’être mis en circulation », a-t-il invité.

ALFRED KOUAME
CORRESPONDANT