Peinture et arts de la scène: L’Insaac a ouvert sa semaine culturelle par une exposition...

Peinture et arts de la scène: L’Insaac a ouvert sa semaine culturelle par une exposition...

Peinture et arts de la scène: L’Insaac a ouvert sa semaine culturelle par une exposition...

Mardi dernier, l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (Insaac) a ouvert à 18h00, sa semaine culturelle, à l’Institut Français, sis au Plateau. Il s’agissait pour les responsables de l’Insaac de présenter, durant une semaine, les œuvres produites par les étudiants pendant l’année académique qui s’achève en fin de ce mois.

Jusqu’à demain, l’Insaac est ainsi ouvert au grand public à travers des animations relevant des arts et du spectacle. C’est un vernissage qui a ouvert la semaine.

« Nous sommes dans la dernière ligne droite de la rentrée artistique et culturelle de l’Insaac. Pour cette semaine culturelle, nous commençons par un vernissage autour duquel nous avons greffé d’autres activités décentralisées, relevant des arts du spectacle, à travers la ville d’Abidjan. Nous voulons porter notre savoir-faire artistique au contact du grand public qui pourra découvrir à cette occasion ce que nous pouvons lui offrir comme prestation », a expliqué Goran Koffi Modeste, directeur général de l’Insaac dans son discours de lancement de la semaine culturelle.

Le hall principal de l’Institut Français, transformé en galerie pour la circonstance, expose l’immense talent des étudiants qui ont présenté plusieurs tableaux aux techniques et aux styles différents : Collage, mixte, acrylique sur toile (gribouillage), fumée et paraffine tendue, etc.

Des chefs d’œuvres d’étudiants en Master 2 et 3 ont séduit les visiteurs. La semaine s’est poursuivie le mercredi 21 juin. Profitant de l’occasion de la fête de la musique ce jour, les orchestres de musique de l’Insaac se sont déployés au Cap Nord et Cap Sud pour des mini-concerts dès 09h00. Le tout, soutenu par des animations artistiques dans divers autres espaces de la ville d’Abidjan.

La célébration de la fête de la musique, elle-même, a eu lieu l’après-midi, au sein de l’Insaac par des prestations musicales savamment concoctées par l’orchestre de l’Insaac. Hier jeudi, Après une conférence le matin, portant sur le thème de ‘’l’éducation culturelle’’, un spectacle de danse a été offert par l’institut.

La semaine culturelle de l’Insaac se poursuit et prendra fin demain par des spectacles de musique, de théâtre, de conte et de la danse au sein même de l’institut.

SERGES N’GUESSANT